Jems Group : cette société française qui se positionne comme « expert du Big Data et premier industriel de la donnée (900 salariés, 7 pays) », vient d’annoncer la nomination de Soumia Malinbaum (notre photo en couverture) au poste de directrice des Relations extérieures & RSE, membre du comité de direction du groupe. Précédemment vice-présidente Développement & RSE du groupe de conseil Keyrus, spécialisé dans les solutions technologiques et digitales de traitement des données, Soumia Malinbaum est également, depuis 2021, présidente de la CCI de Paris. Dans ses nouvelles fonctions, elle aura pour mission le pilotage de la stratégie RSE de Jems Group, et en particulier le respect dès 2025 de la directive européenne CSRD qui fixe de nouvelles normes et obligations de reporting extra-financier.
IndustriELLES : à l’ouverture du salon Global industrie, le 25 mars, le ministre en charge de l’industrie Roland Lescure a annoncé la nomination de Catherine MacGregor, directrice générale d’Engie, comme marraine du collectif IndustriELLES pour l’année 2023-2024, succédant à Frédérique Le Grevès, présidente de STMicroelectronics France. Ce collectif lancé en mars dernier dans le cadre de la semaine de l’industrie, compte aujourd’hui 4200 membres et vise à promouvoir la féminisation des métiers de l’industrie.
L’Occitane : Julien Schneider, un spécialiste du e-commerce (Pixmania, téléphonie mobile, Fnac, Lacoste aux Etats-Unis, MF Brand…), vient d’être nommé directeur général France de la marque L’Occitance en Provence, intégrant son comité exécutif. Cet ancien Ceo de la marque de prêt-à-porter masculin Balibaris doit « accompagner la marque L’OCCITANE en Provence dans sa transformation » précise un communiqué de la société.
Quai d’Orsay : Delphine Borione, précédemment ambassadrice chargée des Droits de l’homme, vient d’être nommée ambassadrice extraordinaire et plénipotentiaire au Mexique.
Par ailleurs, Ariane Joab-Cornu a été nommée conseillère climat au cabinet du ministre de l’Europe et des affaires étrangères ainsi que de la secrétaire d’État en charge du Développement et des partenariats internationaux.