iBanFirst : Alexandre Schont (à droite sur la photo en couverture), précédemment en poste chez RTB House, vient d’être nommé vice-président des ventes France, rejoignant le comité exécutif de cette société à la tête d’une plateforme de paiements internationaux. Pour sa part William Gerlach (à gauche sur la photo en couverture), pilier du développement d’iBanFirst depuis dix ans, ex. directeur commercial, a été promu vice-président International Account Management & Dealing. Sa mission : superviser les gestionnaires de grands comptes pour les accompagner dans le développement de leur activité. Il sera également impliqué dans l’expansion internationale de l’entreprise puisque son terrain d’activité comporte non seulement la France mais également l’Europe du Sud et de l’Est. Pour Pierre-Antoine Dusoulier, fondateur et CEO d’iBanFirst, ces nominations « s’inscrivent pleinement dans notre ambition de croissance continue. Leur expertise et leur vision stratégique seront des atouts essentiels pour accélérer notre développement en France et à l’international et ainsi nous imposer comme la nouvelle référence des paiements internationaux des entreprises. »
Sightness : société française de la FrenchTech experte de l’optimisation de la performance du transport de marchandise (amélioration de la qualité, réduction des coûts et des émissions GES de l’activité), Sightness vient d’annoncer le recrutement de Nathalie Nahmias, jusqu’à présent directrice de la Relation client chez DPD France, au poste de vice-présidente Customer Experience. Elle a notamment en charge l’encadrement des CSM et l’expérience client en coordination avec toutes les équipes afin de garantir la satisfaction de l’ensemble des clients de la FrenchTech.
Drawer : Drawer, pure player du e-commerce de l’ameublement devenu un acteur majeur sur le marché en France et en Belgique, vient de recruter Thomas Thumerelle comme directeur général. Cette nomination du fondateur de Motoblouz (site leader de l’équipement pour les motos), a été décidée conjointement par l’actionnaire majoritaire (But Conforama) et les fondateurs Valérie et Guillaume Spriet, indique un communiqué de Drawer. Elle vise à permettre à Drawer de poursuivre sa croissance en s’appuyant notamment sur les synergies avec BUT pour renforcer l’offre produits et bénéficier de l’effet de leviers sur les fonctions supports comme la logistique.
Task Force NewSpace : à l’occasion d’un séminaire spatial qu’il organise en collaboration avec l’Union africaine pour les membres du conseil de l’Agence africaine de l’espace (AfSA), Medef International Medefi lance officiellement sa première « Task Force » NewSpace. Elle sera co-présidée par Charles Beigbeder, fondateur d’Expansion, une société d’investissement spécialisée sur le secteur spatial, et Denis mercier, directeur général adjoint du groupe Fives. Son objectif sera de promouvoir la coopération économique entre les entreprises françaises et étrangères et de soutenir le développement de l’AfSA en facilitant les partenariats avec les acteurs français du secteur (voir aussi notre rubrique hebdomadaire « Ecosystème Export, en bref ».
Commerce extérieur : certains membres du cabinet de Sophie Primas ministre de l’Europe et des affaires étrangères, chargée du commerce extérieur et des Français de l’étranger, viennent d’être officialisés. Cécile Merle, est nommée conseillère chargée des affaires consulaires, à compter du 22 septembre; Sarah Morvan, est nommée conseillère chargée de la politique commerciale, à compter du 1er octobre; Julien Bouchard, devient conseiller chargé des Français de l’étranger, à compter du 3 octobre; et Karim Lamaaizi est nommé conseiller investissements étrangers, attractivité et territoires, à compter du 7 octobre.
Agence française anticorruption : Ludovic Pouille, directeur de la Diplomatie économique au sein de la direction générale de la mondialisation du ministère de l’Europe et des affaires étrangères, a succédé à Hélène Dantoine comme membre du conseil stratégique de l’Agence française anticorruption.
Inrae : Pierre Marie, a été nommé directeur des Relations internationales de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (Inrae) en remplacement de Ségolène Halley Des Fontaines. Précédemment directeur général adjoint de l’Inrae, cet ancien conseiller des ministres de l’Agriculture Stéphane Le Foll et Julien Denormandie, est ingénieur en chef des ponts, des eaux et des forêts de formation.
Commerce extérieur : Vincent Poiret a été nommé chef de cabinet de la ministre déléguée auprès du ministre de l’Europe et des affaires étrangères, chargée du commerce extérieur et des Français de l’étranger, à compter du 1er octobre 2024.