Groupe Duval : ce groupe familial français spécialisé dans le développement et la gestion d’infrastructures immobilières (résidence tourisme, sport et loisirs, retail parks…) vient d’annoncer la nomination de Louis-Victor Duval (photo en couverture), 32 ans, en tant que directeur général du groupe, aux côtés de Pauline Boucon Duval et Lydia Le Clair. Louis-Victor Duval s’est forgé une expérience solide au sein du groupe en tant que directeur de la stratégie et du développement, puis directeur général adjoint. Titulaire d’un Master de l’ESPI (Ecole supérieure des professions immobilières), il avait commencé sa carrière chez Linkcity (Bouygues). Selon un communiqué du groupe, sa mission sera de « poursuivre le développement stratégique et international du Groupe familial ». Né il y a 30 ans d’un cœur d’activité immobilier, Duval s’est diversifié, devenant notamment 5e opérateur mondial du golf, 2e acteur européen des résidences de tourisme et 1er acteur français des retail parks low cost. Ses activités s’étendent en Europe, en Afrique et en Asie, où il investit notamment dans des domaines à fort impact sociétal comme la microfinance, les compagnies d’assurance, l’alimentaire et les énergies renouvelables. Comptant 6 000 collaborateurs à travers le monde, le Groupe Duval affiche un chiffre d’affaires de 1 milliard d’euros.
Egide : le Conseil d’administration du groupe Egide, spécialiste mondial des boîtiers hermétiques et des solutions de dissipation thermique pour composants électroniques sensibles, a nommé le 21 octobre son nouveau président, Philippe Bensussan, qui succède à Michel Faure. La nomination de ce polytechnicien, qui intervient alors que le groupe traverse une passe difficile en raison de difficultés d’approvisionnement et de la baisse d’activité de certains clients et doit donc diversifier ses activités, est présentée comme « une nouvelle étape dans le développement du groupe ». « Fort de ses expériences réussies à la tête de Lynred et au sein de la direction générale de l’Armement, il est parfaitement positionné pour piloter la stratégie d’Egide et lui permettre de saisir les opportunités de croissance à venir », précise un communiqué.
Colas : William de Lumley, précédemment P-dg de la ligne de produits Lafarge Granulats du groupe Holcim, vient d’être nommé directeur Keystone (activité matériaux) et économie circulaire du groupe Colas. Rattaché au directeur général, Pierre Vanstoflegatte, il rejoint le comité de direction générale. Sa mission est de poursuivre la stratégie visant à positionner Colas comme un acteur majeur de la vente et de la production de granulats naturels et recyclés dans des zones de développement ciblées ainsi que de développer une stratégie ambitieuse et pragmatique dans le domaine de l’économie circulaire, précise un communiqué de Colas.
White & Case LLP : le cabinet d’avocat britannique vient d’annoncer la prochaine arrivée de sept nouveaux associés au sein de son bureau parisien, effective au 1er janvier 2025, pour renforcer ses équipes financement de projet, fusions et acquisitions et marchés de capitaux. Ils font partie des 37 nouveaux associés promus par White & Case dans le monde. Il s’agit de : Quirec de Kersauson, associé, Développement et financement de projets; Boris Kreiss, associé, Marchés de capitaux; Edouard Le Breton, associé, M&A Corporate; Nicholas Macheras, associé, Développement et financement de projets; Jean-Guillaume Meunier, associé, M&A Private Equity; Olivier Pâris, associé, M&A Corporate; Tatiana Uskova, associée, Marchés de capitaux.
Herald : anciennement Granrut, le cabinet d’avocat Herald vient d’annoncer l’arrivée de Louis-Romain Riché, 39 ans, en qualité d’associé en Contentieux. « Cette nomination s’inscrit dans la stratégie de développement des activités contentieuses du cabinet et confirme son ambition de croissance » précise un communiqué. Précédemment Counsel chez UGGC Avocats, Louis-Romain Riché, est présenté comme un expert reconnu en matière de contentieux civils, commerciaux et en droit pénal des affaires, accompagnant une clientèle composée de sociétés françaises et internationales (basées notamment en Suisse, aux États-Unis, au Luxembourg et en Belgique) sur toutes leurs problématiques de concurrence déloyale, d’inexécution contractuelle ou d’escroquerie.
JLL : le cabinet de conseil en investissement en immobilier d’entreprise JLL a annoncé la nomination de Laurent Beauquesne, qui travaillait depuis 2016 au sein de l’équipe Conseil, en tant que directeur de l’Account Management pour la France, la Belgique et le Luxembourg au sein du département Work Dynamics, dirigé par Rémi Calvayrac. Il succède à Giulia Grigolato.
Afdcc : Sylvain Gros-Désirs vient d’être nommé directeur général Transformation de l’Afdcc, l’Association des credit manager et conseil. Ancien président et vice-président de l’association, Sylvain Gros-Désirs affiche une expérience de 30 ans dans le domaine de la gestion du crédit inter-entreprise, de la gestion des organisations Order to Cash et du conseil. Selon un communiqué, sa mission sera d’accompagner la transformation de l’Afdcc et de participer activement à la définition et à la mise en œuvre de sa stratégie.
Business France : Louise Quesnel, précédemment directrice adjointe Invest de Business France, a été nommée directrice du département entreprises et projets de cette même agence. Louise Quesnel est une ancienne collaboratrice d’Anne Hidalgo à la mairie de Paris, et de Matthias Fekl, avocat et actuel président d’ICC France, lorsqu’il était secrétariat d’Etat en charge du Commerce extérieur, de la Promotion du tourisme et des Français de l’étranger.