Gifas : Guillaume Faury (photo), président exécutif d’Airbus, a succédé le 8 juillet à Eric Trappier, P-dg de Dassault aviation, à la présidence du conseil d’administration du Gifas (Groupement des industries françaises aéronautiques et spatiales) à l’issue de son assemblée générale. Selon ses propres mots, cités par un communiqué du Gifas, le nouveau président aura à piloter alors que la filière aéronautique, durement touchée par la crise sanitaire mondiale, doit faire face à plusieurs défis stratégiques : « Ces défis sont, d’une part, liés à la sortie de la crise de la Covid et à la baisse du trafic aérien, en anticipant et préparant le rebond et la reprise des cadences de production. Ces défis sont également de nature environnementale avec pour ambition d’accélérer la transition de l’aéronautique vers une aviation décarbonée avec un avion zéro émission, digital et connecté » souligne-t-il avant d’ajouter : « avec l’ensemble des adhérents du GIFAS, des PME et ETI aux grands maîtres d’œuvre, j’ai à cœur de relever ces défis structurants pour notre industrie aéronautique et spatiale. ».
A noter que toujours le 8 juillet, plusieurs autres nominations ont été annoncées dans les instances de gouvernance du groupement : Martin Sion, président de Safran Electronics & Defence, a été réélu à la présidence du Gead (Groupe des équipements aéronautiques et de défense) du Gifas; Christophe Cador, P-dg de Satys et président du Comité Aéro-PME du Gifas, a été réélu trésorier du groupement; Patrick Daher, président du groupe Daher, conserve ses fonctions de commissaire général des Salons internationaux de l’aéronautique et de l’espace de Paris – Le Bourget; Bruno Even, président exécutif d’Airbus Helicopters, succède à Jean-Brice Dumont, Executive Vice-Président, Avions militaires d’Airbus Defence and Space, en tant que président du comité de pilotage du Corac (Conseil pour la recherche aéronautique civile).
Franco-British Chamber (FBCCI) : le conseil d’administration de la Franco-British Chamber of Commerce & Industry (FBCCI), basée à Paris, a réélu Thierry Drilhon à sa tête le 1er juillet pour un nouveau mandat de 3 ans. Il avait été élu président pour la première fois en 2018, deux ans à peine après le référendum du Brexit. Le même jour, plusieurs nouveaux administrateurs ont fait leur entrée à ce conseil : Denis Simonneau, délégué général aux Relations institutionnelles du groupe l’Oréal, James Palmer, Associé et co-fondateur d’Orphéon finance et Loïc Chavaroche, directeur Qualité, sécurité, sureté, environnement – RSE & Chief Brexit Officer du groupe Sterne, dont il est membre du comité de direction.
Quai d’Orsay : Plusieurs nouveaux ambassadeurs extraordinaires et plénipotentiaires ont été nommés par décret ces derniers jours. Hélène Roos a été nommée le 12 juillet auprès de l’Etat plurinational de Bolivie. Véronique Aulagnon a été nommée le 9 juillet auprès du Sultanat d’Oman, Jean-Baptiste Faivre auprès Qatar et Jacques Pellet auprès du Royaume du Cambodge. Paul Graham a été nommé le 5 juillet ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République française auprès de la République de Moldavie. En Islande, c’est Sophie Laszlo qui occupera ce poste. Enfin au Rwanda, la nomination de l’ancien ambassadeur de France au Niger, Antoine Anfré, a été confirmée. Ce dernier aura donc la charge de relancer le poste diplomatique de Kigali, fermé depuis 2015.
Cosmetic Valley : Marc-Antoine Jamet, secrétaire-général du groupe LVMH, a été réélu président du pôle de compétitivité de la cosmétique française, Cosmétic Valley, pour un troisième mandat lors de son assemblée générale du 29 juin. Il aura pour mission, selon un communiqué du pôle, de « favoriser une coordination nationale de la filière française de la parfumerie-cosmétique ». Cosmetic Valley compte 800 entreprises membres, dont la plupart des grands groupes français et 80% de PME/TPE, dans divers métiers de la filière : ingrédients, procédés, packagings, tests, produits finis ….
Kuehne+Nagel France : Olivier Boubert et Christophe Pascaud ont rejoint début juillet la filiale française du logisticien Kuehne+Nagel. A 47 ans, Olivier Boubert prend la direction commerciale de Kuehne+Nagel France après avoir contribué pendant plusieurs années à développer les activités du groupe en Asie (il été précédemment, depuis 2019, VP Key Account Management pour la région). Précédemment en poste chez DB Schenker, Christophe Pascaud, 58 ans, est le nouveau directeur financier France et Maghreb de Kuehne+Nagel France.
Kantar : Chris Jansen a été nommé CEO de Kantar, société d’origine britannique leader dans le domaine du conseil en données et informations. Précédemment CEO du groupe d’écoles privées Cognita, son parcours avant Cognita l’a conduit à diriger l’introduction en bourse de l’Automobile Association (AA) du Royaume-Uni, et à occuper des postes de direction au sein de British Gas, British Airways et Procter & Gamble.