Bayard : le groupe d’édition français vient d’annoncer de nouvelles nominations dont celle d’Ainara Ipas Bastard (notre photo en couverture), comme directrice du Développement et de l’international du groupe, qui prendra ses fonction le 5 mai prochain. Il s’agit d’une spécialiste de l’industrie de l’édition, avec une solide expérience de l’international et du multimedia. Ainara Ipas Bastard a notamment travaillé pour le groupe Média Participations, en charge des plateformes de lecture numérique et du développement en Afrique (directrice de l’autoédition) puis d’Audible au sein d’Amazon France; elle a aussi exercé des fonctions de marketing et développement dans la BD (Jungle, Édition Albert René) et l’audiovisuel (Paramount, Disney). Rattachée à François Morinière, président du directoire, elle aura pour mission, précise un communiqué de presse, « de relever les grands défis d’évolution du groupe vers de nouveaux métiers et de nouvelles médiations culturelles, en France et à l’international ». Parmi les autres changements au niveau de la gouvernance, Héloïse des Monstiers, jusqu’alors directrice adjointe de Bayard Jeunesse, a été nommée directrice Jeunesse groupe en remplacement de Nathalie Becht, qui a quitté le groupe.
Leem : en toute transparence, le Leem, fédération des industries du médicament, a annoncé que pour des raisons de santé, Thierry Hulot, son président a délégué à Clarisse Lhoste, secrétaire du bureau et présidente de MSD France, la tâche de représenter le Leem dans les réunions publiques. En revanche, il assurera toutes les obligations ne nécessitant pas une présence physique.
FranceAgrimer : Martin Gutton, précédemment délégué interministériel en charge de la gestion de l’eau en agriculture, vient de prendre ses fonctions de directeur général, à compter du 1er février 2025, à la tête de FranceAgrimer, établissement public sous tutelle du ministère de l’Agriculture et de la souveraineté alimentaire. Il succède à Christine Avelin et aura pour mission, selon un communité de FranceAgrimer, de mettre en œuvre notamment le Contrat d’objectifs et de performance (COP) 2024-2028 signé par FranceAgriMer avec son ministère de tutelle il y a moins d’un an, « un contrat venu consacrer le positionnement stratégique de l’Établissement, en appui aux décideurs et aux politiques publiques, et en soutien aux filières de l’agriculture, de l’agroalimentaire, de la pêche et de l’aquaculture ».
Commerce extérieur : Laëtitia Tabet, éphémère chef de cabinet de la directrice générale déléguée de CMA CGM (octobre 2024-janvier 2025), vient de rejoindre le cabinet du ministre délégué Laurent saint-Martin en tant que conseillère attractivité et export. Elle avait également travaillé durant deux ans au cabinet d’Olivia Grégoire, ex. ministre déléguée chargée des Entreprises, du tourisme et de la consommation au sein des gouvernements Borne et Attal, qui avait notamment lancé, en novembre 2023, le programme d’accompagnement en faveur des PME ETIncelles, qui comportait un volet export.