France Logistique : la plateforme de coordination et d’échanges des acteurs de la logistique présidée par l’ancienne ministre Anne-Marie Idrac, vient d’annoncer la nomination de Maxime Forest (notre photo de couverture), 37 ans, au poste de directeur général, en remplacement de Constance Maréchal-Dereu, qui a été nommée cheffe du service de l’industrie à la Direction générale des entreprises (DGE) à Bercy. Cet ingénieur en chef des ponts, des eaux et des forêts, diplômé de l’Ecole polytechnique et de l’Ecole des ponts ParisTech, a commencé sa carrière dans le secteur des transports en 2009, dans l’exploitation ferroviaire internationale, avant de se consacrer durant dix ans au développement du secteur des télécoms et à l’aménagement numérique du territoire, notamment en tant que directeur adjoint au sein de l’Arcep (Autorité de régulation des communications électroniques et des postes). Il travaillait depuis 2021 pour l’Inspection générale des finances (IGF), pilotant des missions de conseil et d’évaluation à destination des membres du Gouvernement. Maxime Forest a pour mission de construire et de porter, auprès des acteurs publics et privés, une vision globale de la filière du transport de marchandises et de la logistique, précise un communiqué de l’organisation.
Camping-car Park : 1er réseau européen d’aires d’étape et de campings à destination des touristes itinérants avec plus de 500 aires en gestion en France et en Europe (Allemagne, Belgique, Espagne et Portugal), Camping-car Park vient d’annoncer l’arrivée de Maxime Lauden au poste de
directeur commercial Europe. Passé par un fonds d’investissements international et le service développement commercial de Doctolib, ce diplômé de Neoma est responsable de la stratégie commerciale de la société. Il arrive au moment où celle-ci connaît une forte croissance (+ 148 % entre 2019 et 2022) et renforce son équipe commerciale (8 personnes recrutées au second semestre (pour un total de 25 collaborateurs, en France et en Europe). « L’expansion du réseau à l’étranger est un axe fondamental du développement de la société », souligne la société dans un communiqué de presse, qui précise qu’elle mise sur « 200 aires supplémentaires à l’export d’ici à 2026 ».
Allianz GCS : Petros Papanikolaou, actuel CEO de l’Europe centrale pour le groupe Allianz, succédera à Joachim Müller en tant que CEO d’Allianz Global Corporate & Specialty SE (AGCS) à compter du 1er janvier 2024, avec la responsabilité supplémentaire de diriger Allianz Commercial au niveau mondial. Allianz Commercial est le centre d’expertise et la ligne mondiale du groupe Allianz pour l’assurance des moyennes et grandes entreprises et des risques spécialisés.
Bercy : le nouvel interlocuteur des entreprises exportatrices à la direction générale Trésor (DG Trésor), après le départ en septembre de Paul Teboul au cabinet de la Première ministre Elisabeth Borne, sera Armel Castets, administrateur de l’Etat du deuxième grade, qui assurait l’intérim depuis le 12 septembre. Jusqu’à présent sous directeur par intérim du financement des entreprises et des marchés financiers, passé par la Banque mondiale à Washington, Armel Castets vient d’être nommé sous-directeur du financement international des entreprises et du soutien au commerce extérieur au sein du Service SABINE ( Affaires bilatérales, internationalisation des entreprises et attractivité) de la DG Trésor. La nomination, qui prend effet le 15 décembre, a été officialisée par arrêté de la Première ministre et du ministre de l’Economie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique en date du 11 décembre 2023. Elle vaut pour une durée de trois ans, avec une période probatoire de six mois.
Quai d’Orsay : Patrick Durel, 57 ans, actuel conseiller Afrique du Nord, Moyen-Orient à la présidence de la République, attend la validation des autorités irakiennes pour être officiellement nommé ambassadeur de France en Irak, en remplacement d’Eric Chevalier (source : Bulletin Quotidien).
Par ailleurs, à l’administration centrale du ministère de l’Europe et des affaires étrangères, Emmanuelle Blatmann, ministre plénipotentiaire, est nommée directrice d’Afrique et de l’océan Indien, à compter du 15 janvier 2024, en remplacement de Christophe Bigot, qui sera appelé à d’autres fonctions. Jean-Christophe Tallard-Fleury, administrateur de l’Etat du premier grade, a pour sa part été renouvelé dans ses fonctions de sous-directeur Amérique du Sud (groupe B) à la direction des Amériques et des Caraïbes.