Egis : Frédéric Walet, jusqu’à présent directeur général adjoint en charge des opérations de la Business Line, a été nommé fin juillet directeur exécutif Grands ouvrages, eau, environnement et énergie de la société d’ingénierie Egis. Il a succédé à Régis Dumay, qui occupe la fonction de directeur général adjoint d’Egis en charge de la coordination opérationnelle et du développement commercial depuis janvier 2021, aux côtés de Laurent Germain, Directeur général du groupe. Frédéric Walet a débuté sa carrière chez Vinci et rejoint Egis en 1997.
Commerce extérieur : de nouvelle nominations au cabinet d’Olivier Becht, ministre en charge du Commerce extérieur, de l’attractivité et des Français de l’étranger ont été officialisées depuis le début du mois d’août, complétant son équipe rapprochée. Sarah Finkelstein a été confirmée au poste de directrice adjointe de cabinet, à compter du 25 juillet 2022 tandis que Clara D’Orlando a été nommée conseillère attractivité, à compter du 26 juillet 2022 et que Julie Brugger s’est vu confier la fonction de conseillère politique commerciale, à compter du 1er août 2022. Georges-Fabrice Blum a pour sa part été nommé conseiller auprès du ministre, en charge de la société civile.
Quai d’Orsay : plusieurs ambassadeurs extraordinaires et plénipotentiaires ont été nommés ces trois dernières semaines : Nicolas De Bouillane De Lacoste au Suriname, Dana Purcarescu à Djibouti, Hélène Farnaud-Defromont au Portugal; Francis Etienne à Sainte-Lucie; Sylvain Itté au Niger (en remplacement d’Alexandre Garcia, appelé à d’autres fonctions).
Bercy / Quai d’Orsay : dans le réseau étranger, on note la nomination par arrêtés co-signés par les ministres de l’Economie et des finances et de l’Europe et des Affaires étrangères, à compter du 1er septembre, de Raphaël Keller, ingénieur en chef des mines, comme ministre conseiller pour les Affaires économiques, chef du Service économique régional près l’ambassade de France à Tokyo (Japon) ayant compétence sur la zone « Japon-Corée », pour une durée de deux ans à compter du 1er septembre 2022. Emmanuel Masse, administrateur général de l’Insee, détaché dans l’emploi de ministre conseiller pour les Affaires économiques pour occuper les fonctions de chef de Service économique régional près l’ambassade de France à Londres (Royaume-Uni) ayant compétence sur la circonscription « Irlande et Royaume-Uni », a pour sa part été renouvelé à ce poste pour un an à compter du 1er septembre 2022. Même chose pour Claire Cheremetinski, administratrice générale de l’Etat, détachée dans l’emploi de ministre conseiller pour les Affaires économiques pour occuper les fonctions de cheffe de Service économique, commercial et financier à la représentation permanente de la France auprès de l’Union européenne à Bruxelles (Belgique), qui a été prolongée d’un an.
Bercy : par arrêté de la Première ministre et du ministre de l’Économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique en date du 10 août 2022, Sabine Lemoyne de Forges, ingénieure en chef des ponts, des eaux et des forêts, a été nommée sous-directrice de la Politique commerciale, de l’investissement et de la lutte contre la criminalité financière à la direction générale du Trésor (DG Trésor). Jusqu’à présent directrice du Trésor et des affaires économiques à l’ambassade de France aux États-Unis, elle prendra ses fonctions le 1er septembre 2022, pour une durée de trois ans avec une période probatoire de six mois.
Matignon : Thierry David, colonel de l’armée de l’air, a été nommé sous-directeur « Exportation de matériel de guerre » à la direction des Affaires internationales, stratégiques et technologiques au sein du secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale, à compter du 22 août 2022, pour une durée de trois ans, avec une période probatoire de six mois.
Verimatrix : la société Verimatrix (Euronext Paris: VMX), fournisseur de solutions de sécurité informatique, a nommé fin juillet Asaf Ashkenazi, jusqu’à présent directeur des Opérations, au poste de directeur général adjoint, à compter du lundi 1er août 2022. Amedeo D’Angelo, P-dg depuis 2015, conserve son poste à compter de cette même date. Ayant rejoint la société en 2018 Asaf Ashkenazi aura la responsabilité de poursuivre la transformation du business model , qui se focalise sur les revenus récurrents issus des abonnements et les nouveaux produits.