CPME : Amir Reza-Tofighi (notre photo en couverture) est le nouveau président de la Confédération des petites et moyennes entreprises (CPME). Ce jeune chef d’entreprise de 39 ans, fils de réfugiés iraniens, est à la tête du groupe de services à la personne Vitalliance et est par ailleurs fondateur de plusieurs entreprises dans la tech (Click and Boat et l’entreprise de VTC Heetch). Il a été élu le 21 janvier lors d’une assemblée générale élective de la confédération avec une large majorité de 65,4 % des voix. D’après la confédération, il s’agit du « plus jeune dirigeant à être porté à la présidence de la CPME ». Il succède à François Asselin, qui a présidé la CPME durant dix ans tout en continuant à diriger sa PME familiale éponyme spécialisée dans la charpenterie. Amir Reza-Tofighi a déjà exercé des mandats syndicaux : il a présidé la Fédération française des services à la personne et de proximité (Fédésap) de 2016 à 2022 et occupé plusieurs mandats pour le compte de la CPME (Unédic). Il était dernièrement président de la commission Innovation, mandat au cours duquel il a notamment piloté un programme de déploiement de l’IA dans les TPE-PME. Il siégeait, par ailleurs, au comité exécutif de la CPME nationale depuis 2019. « Je m’engage à porter chaque jour le combat des valeurs qui sont celles de notre Confédération : le travail, l’effort, le mérite, la responsabilisation et la prise de risques, a notamment déclaré le nouveau président de la CPME. Toutes ces valeurs qui font des entrepreneurs que nous sommes, les bâtisseurs de la nation ».
Securitas : le leader mondial des solutions de sûreté et de sécurité a annoncé la nomination de Philippe Le Grevès au poste de directeur d’activité Monitoring et Remote Service. Sa mission principale est d’accompagner la transformation stratégique de l’entreprise pour devenir le partenaire privilégié en solutions de sécurité. A ce titre, il est directement rattaché à Frank Lambrigts, président de Securitas France et intègre le comité de direction.
Sightness : société française qui développe une plateforme digitale de gestion des données transports, Sightness vient d’annoncer la nomination de Jérôme Gabalde au poste de directeur général. Expert des métiers du transport et de la logistique, il était précédemment directeur général et fondateur de la filiale française de snapADDY GmbH, une société allemande de marketing digital à forte croissance. Parmi les postes occupés ces dernières années, Jérôme Gabalde a participé tour à tour à la mise en place et au développement de l’éditeur Transporeon en Europe (racheté par Trimble) jusqu’en 2017, puis chez l’éditeur Acteos (2017/2019) en tant que CSO, puis pour l’agence de notation extra financière Tk’Blue (2019 à 2021), dont il a été le directeur général.
Controreupe : Lucile Crayssac, précédemment directrice des activités internationales au sein de la division Aéronautique et défense du groupe Trigo, spécialisé dans le contrôle qualité, a été nommée directrice générale de Controreupe dans le cadre du rachat de cette dernière par le groupe. Elle affiche plus de 20 ans d’expérience dans l’industrie aéronautique.
Inverto : filiale du Boston Consulting Group (BCG) spécialisée dans la gestion des achats et la chaîne d’approvisionnement, Inverto vient d’annoncer la nomination de Jean-Pierre Masson en tant que Managing Director. Au sein de l’équipe dirigeante française, il est plus particulièrement responsable du bureau de Paris. Il y occupait depuis 2022 le poste de Principal. Fort d’une expertise reconnue dans les achats et la Supply Chain, Jean-Pierre Masson contribuera à la poursuite de la croissance d’Inverto en France, en s’inscrivant dans la dynamique de développement du cabinet.
CCIFI : Coumar Ananda, vice-président Europe du Sud de TechMahindra, vient d’être élu président de la Chambre de commerce et d’industrie franco-indienne (CCIFI), succédant à Bénédicte Brouard, Senior Advisor au cabinet de conseil Positive Moves.