Conseil national de l’hydrogène : le nouveau Conseil national de l’hydrogène chargé de mettre en œuvre la Stratégie nationale pour le développement de l’hydrogène décarboné a été installé le 11 janvier par le gouvernement. Cette instance, dont la composition a été proposée par Alexandre Saubot, vice-président du Conseil national de l’industrie (CNI), aura concrètement pour rôle de structurer les échanges entre l’État et les parties prenantes de la mise en œuvre de la stratégie, en particulier les filières industrielles, et de mesurer le bon déroulement des actions prévues pour identifier, le cas échéant, les éventuels freins, selon un communiqué de Bercy.
Le Conseil national de l’hydrogène, qui se réunira dans la cadre du CNI, sera composé de : Philippe Boucly, président de France Hydrogène ; Laurent Carme, directeur général de McPhy ; Frédéric Chalmin, directeur général de KemOne, représentant le comité stratégique de filière (CSF) Chimie & matériaux ; Philippe Darmayan, président d’ArcelorMittal France, représentant le CSF Mines et métallurgie ; Jean-Brice Dumont, directeur exécutif de l’ingénierie et membre du comité exécutif d’Airbus, représentant le CSF Aéronautique ; Gabrielle Gauthey, directrice générale du Carbon Neutrality Business de Total ; Hervé Guillou, président du CSF Industries de la mer ; François Jacq, administrateur général du CEA ; Patrick Koller, directeur général de Faurecia, représentant le CSF Automobile ; Jean-Bernard Lévy, président-directeur général d’EDF ; Catherine MacGregor, directrice générale d’Engie ; Benoît Potier, P-d.g d’Air Liquide et co-président du Conseil mondial de l’hydrogène ; Henri Poupart-Lafarge, P-d.g d’Alstom et représentant le CSF Ferroviaire ; Alexandre Saubot, président de France Industrie ; Guy Sidos, P-d.g de Vicat et représentant le CSFConstruction ; Pierre Verzat, président de Syntec ingénierie.
XPO Logistics : XPO Logistics, qui prépare la scission de ses acticités de logistique contractuelle et leur regroupement dans une entité distincte, vient de dévoiler les évolutions de poste que connaîtront certains de ces dirigeants actuels. Malcolm Wilson, actuellement président du directoire de XPO Logistics Europe, deviendra le P-dg de la nouvelle entreprise au niveau mondial. Il avait rejoint XPO en 2015, lors de l’acquisition par la société du leader français du secteur Norbert Dentressangle, où il était à la tête de l’activité logistique et membre du conseil d’administration. Richard Cawston sera maintenu à son poste actuel de président, Supply chain logistics-Europe de XPO Logistics et continuera d’exercer cette fonction dans la nouvelle entreprise. Il avait également rejoint XPO lors de l’acquisition de Norbert Dentressangle. Enfin, Ashfaque Chowdhury restera président, Supply chain logistics-Americas and Asia Pacific de dans la nouvelle entreprise. Le conseil d’administration de la nouvelle société de logistique contractuelle sera présidé par Brad Jacobs, qui continuera à exercer les fonctions de président et de directeur général de XPO Logistics.
Groupe ECA : Hervé Guillou a été nommé au poste de président du conseil d’administration de Groupe ECA, filiale drones et systèmes de Groupe Gorgé. Cette nomination, précise un communiqué de Gorgé, fait suite aux succès commerciaux et aux perspectives de développement importantes de Groupe ECA. Groupe Gorgé a décidé de renforcer la gouvernance de sa filiale en la dotant d’un conseil d’administration dédié. Ancien président de Naval Group, diplômé de l’École polytechnique, ingénieur de l’École nationale supérieure des techniques avancées (constructions navales) et de l’École nationale supérieure des techniques nucléaires, Hervé Guillou, est par ailleurs vice-président du Conseil général de l’armement, président du Gican (Groupement des industries de construction et activités navales) et président du Comité stratégique de filière (CSF) des industriels de la mer.
DFCG : Emmanuel Millard, directeur général adjoint en charge des fonctions supports et des finances de l’association Coallia, a succédé le 1er janvier à Daniel Bacqueroët, vice-président finance de Brink’s Global Services, à la présidence président de la DFCG, le réseau national des dirigeants financiers du privé et du public.
Yes we hack : Le leader européen du bug bounty (ou « primes au bogues », des programmes de récompenses proposées aux personnes qui rapportent des bugs informatiques) a nommé Michel Ruefenacht au poste de Chief marketing Officier. Directement rattaché à Guillaume Vassault-Houlière, co-fondateur et CEO de YesWeHack, il pilotera la stratégie marketing de l’entreprise à l’international en vue de sa prochaine phase de croissance.