Commission européenne : le candidat d’Ursula von der Leyen au poste de commissaire au Commerce pour succéder à Valdis Dombrovskis est Maroš Šefčovič, un homme politique slovaque qui a déjà exercé trois mandats à la Commission européenne et est donc rompu à ses arcanes. Son portefeuille comprendra non seulement le commerce extérieur, mais aussi la sécurité économique, et couvrira également la politique douanière. La présidente de l’exécutif européen lui a confié un second rôle : celui de responsable des relations interinstitutionnelles et de la transparence, pour lequel il rapportera directement à Ursula von der Leyen. Sur le haut de la pile de ses priorités en matière de commerce : trouver un compromis équilibré entre les intérêts parfois divergents des Etats-membres de l’UE pour mener une politique ferme face au protectionnisme montant des Etats-Unis et de la Chine. Avec cette dernière, le dossier le plus brûlant est celui des surtaxes douanières sur les véhicules électriques Made in China et des mesures de rétorsions chinoises qui menacent certains secteurs européens comme le porc ou les brandies. Comme tous les nouveaux candidats proposés par la présidente de l’exécutif européen, Maroš Šefčovič devra être auditionné par le Parlement européen avant d’être définitivement nommé à ce nouveau poste.
AU Group : le courtier français spécialiste des solutions de couvertures du risque client vient d’annoncer la nomination de l’Espagnole Nuria Gorog (notre photo en couverture) au poste de directrice Risques spéciaux – risques politiques, crédits structurés & caution. Cette ancienne du groupe Coface puis de Zurich Insurance se présente comme une experte des risques complexes en matière de commerce et d’investissement, affichant 25 ans d’expérience professionnelle dans le domaine des risques. Elle a également été vice-présidente du comité d’investissement de l’Union de Berne, l’association internationale qui regroupe les agences publiques de crédit export, et présidente du comité Single Risk de l’ICISA (International Credit Insurance & Surety Association), son équivalent pour les assureurs-crédits privés. AU Group précise, dans un communiqué, vouloir ainsi renforcer son équipe Risques spéciaux et confirmer « notre stratégie de développement à l’échelle mondiale ».
Allianz : Allianz Global Corporate & Specialty SE (AGCS) vient d’annoncer la nomination de l’expert danois Thomas Lillelund en tant que CEO d’AGCS à compter de début 2025. Actuellement CEO d’AIG Europe, Moyen-Orient et Afrique, il prendra également la direction d’Allianz Commercial, le modèle intégré du groupe Allianz pour les activités d’assurance des moyennes entreprises, des grandes entreprises et des risques de spécialités. Ce professionnel du monde de l’assurance, passé aussi par Aspen Re, Gen Re et Swiss Re, affiche 25 ans d’expérience professionnel dans ces métiers.
Ragni – Hess : le groupe français Ragni, spécialiste français des solutions d’éclairage public et connectées, vient d’annoncer le retour d’Alexander Hartlieb en tant que directeur général de Hess GmbH Licht + Form, une société allemande qu’il avait racheté fin 2023. Alexandre Hartlieb avait dirigé cette entreprise durant 4 ans avant de la quitter, peu avant son rachat par le groupe français. « Ce retour marque un moment charnière pour l’entreprise, soulignant l’élan et l’optimisme insufflés par les efforts de tous depuis l’acquisition par le groupe Ragni en décembre dernier, estime Ragni dans un communiqué. Depuis l’ouverture de ce nouveau chapitre, le groupe français a également acquis LEC, un autre leader de l’éclairage public, renforçant ainsi sa position sur le marché européen et démontrant sa montée en puissance dans le secteur ». LEC est une société lyonnaise spécialiste de l’éclairage architecturale et de balisage.
Egide : ce groupe français spécialisé dans les boîtiers hermétiques et des solutions de dissipation thermique pour composants électroniques sensibles, vient d’annoncer la nomination de David Hien, précédemment directeur général délégué et administrateur du groupe, au poste de directeur général. Il succède à Philippe Bringuier, qui conserve ses fonctions de directeur administratif et financier non-administrateur. David Hien avait rejoint le groupe Egide en avril 2021 en tant que directeur technique, avant d’être promu directeur commercial puis directeur du site de Bollène (Vaucluse, France) en avril 2022.
Mangopay : le spécialiste français des solutions de paiement flexibles et modulaires pour la plateformes, affilé au groupe Advent International depuis 2022, change de directeur général : Sergi Herrero, figure phare du secteur des fintechs (passé par Meta, Square, BnP Paribas, notamment), succède à Romain Mazeries, membre de l’équipe fondatrice de Mangopay, qui restera au conseil d’administration.
Omi : la jeune pousse française spécialiste de l’IA 3D veut accélérer le décollage de ses ventes à l’international. Dans ce but, elle vient de recruter une cadre commerciale expérimentée d’origine allemande, Sabine Fix, qui a travaillé huit ans chez Meta puis Shopify, au poste de directrice commerciale (Head of Sales). Sabine Fix est notamment chargée de soutenir l’expansion internationale de la startup, en particulier sur le marché américain, ainsi que de l’acquisition et de l’expérience client VIP. Avec des recrutements planifiés aux États-Unis, elle pilotera un groupe de 10 personnes en charge du business development et des acquisitions, tout en supervisant la réorganisation interne. Elle est également responsable de l’intégration des technologies d’IA 3D pour affiner les processus commerciaux.
Mousset-Jetransporte : l’entreprise familiale de transport basée à Essarts-en-Bocage, en Vendée, vient d’annoncer une réorganisation drastique de sa direction générale, marquée par une reprise en main de la famille Mousset, principal actionnaire. Ainsi, le conseil de surveillance présidé par Jean-Michel Mousset a décidé le 9 septembre de nommer Céline Mousset – Eloumou Zoa comme présidente du directoire en remplacement de Frédéric Leblanc. Fabienne Mousset est pour sa part missionnée par le conseil de surveillance pour assister le directoire. Selon un communiqué de ce groupe spécialiste du transport en cour de ferme fondé il y a 60 ans et présent en Pologne, « cette réorganisation marque ainsi l’engagement de la famille fondatrice à mettre en œuvre des solutions pérennes. Au-delà de la fiabilité et de la diversité qui caractérisent le Groupe, ce changement reflète notre volonté de centrer l’entreprise autour de ses valeurs fondamentales : solidarité, simplicité, respect des Hommes et esprit d’entreprendre ».