Cojop Alpes françaises : c’est l’entrepreneur et ancien journaliste sportif Cyril Linette, 54 ans, qui a pris la direction du Cojop Alpes françaises 2030, le comité d’organisation des jeux olympiques d’hiver en 2030. Sa nomination avait été proposée par le président du Cojop, Edgar Grospiron, et validée ce jeudi 17 avril par le bureau exécutif. Diplômé de Sciences Po Paris et de l’École de journalisme de Lille, Cyrille Linette a notamment dirigé le pôle sport de Canal +, puis le groupe l’Équipe et le PMU avant de devenir entrepreneur. Une double compétence sportive et managériale qui lui sera utile pour exécuter sa feuille de route : piloter les volets opérationnels, juridiques et financiers du Cojop. « Il aura pour mission d’installer une organisation efficace et agile, de structurer les équipes autour d’une gouvernance solide, et d’assurer la bonne coordination entre les acteurs du projet » précise un communiqué du comité.
Adionics : Cette entreprise française pionnière dans l’extraction durable de lithium vient d’annoncer la nomination de François-Xavier Ramé (précédemment président de FRX Consulting après avoir été vice-président de la division acier du groupe Fives) en tant que nouveau directeur général, succédant à Gabriel Toffani. Adionics est à l’origine du développement d’un procédé d’extraction liquide-liquide en circuit fermé, permettant de récupérer efficacement les sels de lithium à partir de saumures, d’eau géothermale et du recyclage des batteries. Ce procédé, grâce à une formulation brevetée, intégrée dans un processus dédié, permet d’obtenir des taux de récupération du lithium élevés.
Bercy, Quai d’Orsay : par arrêté du ministre de l’Économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique et du ministre de l’Europe et des affaires étrangères en date du 11 février 2025 (mais paru au Journal Officiel récemment), Emmanuel Masse, ministre conseiller pour les Affaires économiques, chef de service économique, commercial et financier à la Représentation permanente de la France auprès de l’Union européenne à Bruxelles, a été renouvelé dans ses fonctions, pour une durée d’un an, à compter du 1er septembre 2025.
Quai d’Orsay : Nicolas Eybalin a été nommé ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire auprès de la Principauté d’Andorre.