CCEF : par décret en date du 5 février 2021 du ministre de l’Europe et des affaires étrangères, plus de 500 conseillers du commerce extérieur de la France (CCEF) ont été renouvelés ou nommés pour la première fois dans cette fonction pour une durée de trois ans à compter du 1er janvier 2021, en France comme à l’étranger.
Concernant les renouvellements de mission, nous avons compté 88 nominations en France métropolitaine, 16 outre-mer et 287 à l’étranger, soit au total 391 nominations.
Concernant les nouvellement nommés, nous avons compté 51 conseillers en France (dont 13 femmes), 2 outre-mer (dont une femme) et 69 à l’étranger (dont 32 femmes), soit au total 122 nominations. La féminisation des CCEF est une évolution poussée par le gouvernement depuis quelques années.
Enfin 15 CCEF honoraires ont également été nommés, dont 10 en France métropolitaine et 5 outre-mer.
Pour accéder à la liste complètes des CCEF renouvelés et nommés : cliquez ICI
Medef International : Laurent Germain, directeur général d’Egis depuis juillet 2020, a été nommé président du conseil d’entreprises France-Arabie saoudite de Medef International. Ce diplômé de l’Essec et de l’Ena affiche un parcours dans la haute fonction publique, suivi de postes à responsablité dans le secteur privé, avec une expérience des affaires internationales. Il a ainsi commencé sa carrière professionnelle au ministère de l’Économie et des finances. En 2004, il devient conseiller du ministre délégué à la Recherche, François d’Aubert, en charge des affaires budgétaires avant, l’année suivante, de prendre la direction financière du Centre national d’études spatiales (CNES) et d’assurer la présidence du conseil d’administration du CLS, filiale du CNES. En 2014, il rejoint Segula Technologies, groupe mondial d’ingénierie et de conseil en technologies, au poste de directeur général, avant de prendre la direction du groupe d’ingénierie Egis. Le conseil d’entreprises France-Arabie saoudite conduit des délégations d’entreprises en Arabie saoudite (la dernière en janvier 2020) et réunit les entreprises pour des échanges réguliers à Paris, avec de hauts responsables saoudiens.
Dachser : le prestataire français de solutions de transport et de logistique a nommé Frédéric Diot Country Manager Dachser Tunisie. Fort d’une expérience de 18 ans en transport et logistique au sein de Dachser Maroc, il a succédé, le 1er janvier 2021, à Yann Fullenwarth appelé à d’autres fonctions au sein du groupe en France. Le nouveau directeur Tunisie a pour objectif de dynamiser les flux de marchandises entre la Tunisie, où le groupe compte 106 collaborateurs, et l’Europe en proposant une offre combinée de services transport.