Bolloré Logistics : depuis 4 ans responsable Grands comptes en poste à Dubaï, Rania Saoud (notre photo) prend la direction de la filiale de Bolloré Logistics à Abu Dhabi, aux Émirats arabes unis. Dans son nouveau poste, elle aura pour mission de développer les comptes clés existants, d’identifier les opportunités locales dans tous les secteurs et d’atteindre l’excellence opérationnelle des équipes au regard de la satisfaction client, précise un communiqué de Bolloré Logistics. Elle sera également responsable du développement des produits pétroliers.
Par ailleurs, le groupe a annoncé la nomination de Nicolas Saignat au poste nouvelle ment créé de vice-président Airfreight, Amériques. Basé à Calgary, au Canada, il sera en charge du développement des produits de fret aérien, de l’approvisionnement concurrentiel et de la digitalisation des solutions, et il rapportera directement à Alexandre Yamada, vice-président Solutions de Bolloré Logistics Amériques
Renault Group : Céleste Thomasson, juriste expérimentée sur les problématiques de conformité et de l’international, passée notamment par Safran et Geodis, vient d’être nommée au poste de directrice Audit & risque de Renault Group, à compter du 9 janvier 2023. Rattachée à Luca de Meo, P-dg du groupe, elle aura pour mission d’accompagner sa transformation en appui du plan stratégique Renaulution et d’identifier les pistes de progrès dans les fonctions centrales et les filiales, en France et dans les pays où le groupe opère, précise un communiqué du constructeur automobile. Elle aura aussi la responsabilité de la conformité des exportations. A noter que cette nomination intervient daussi dans le cadre d’un réaménagement de poste : Didier Wisselmann, jusqu’à présent directeur Audit, risque, éthique et compliance, sera désormais en charge uniquement des sujets Ethique & compliance du groupe, et restera rattaché à François Roger, vice-président exécutif RH, environnement de travail et organisation.
Allianz Global Corporate & Specialty (AGCS) : le groupe AGCS a mis en place une équipe chargée des questions environnementales, sociales et de gouvernance (ESG) afin d’accélérer l’intégration du développement durable dans ses activités. Parmi les principales nominations, Gabrielle Durisch quitte le groupe Zurich pour diriger, à partir d’avril 2023, le développement de produits et de services durables chez AGCS. Ralf Heintges, directeur mondial ESG et gouvernance du développement durable depuis septembre 2022, organisera pour sa part la décarbonation du portefeuille d’assurance d’AGCS pour les prochaines décennies, dans le cadre de l’adhésion du groupe Allianz à la NZIA (Net-Zero Insurance Alliance), créée sous l’égide des Nations unies. Gabrielle Durisch et Ralf Heintges collaboreront avec la directrice de la souscription des risques spéciaux, Renate Strasser.
Quai d’Orsay : Christophe Lecourtier, jusqu’à présent directeur général de Business France, a été nommé ambassadeur plénipotentiaire et extraordinaire au Royaume du Maroc.