Bio-UV Group : l’ETI française Bio-UV Group, spécialiste des systèmes de traitement et de désinfection de l’eau par UV, ozone, électrolyse de sel et AOP, vient de dévoiler sa nouvelle organisation commerciale avec la création de deux nouvelles divisions et la nomination de leurs responsables : une division « Solutions Europe & Moyen-Orient », sous la responsabilité commerciale de Maxime Dedeurwaerder (notre photo en couverture), et une autre division « Prestation de services & marché après-vente », sous la responsabilité de Jean-Philippe Picard de Muller. Pour Bio-UV, ces évolutions marquent une étape « significative » dans son organisation, « avec l’intégration des activités matures de Bio-Sea pour le traitement des eaux de ballast au sein de la nouvelle division Solutions Europe & Moyen-Orient ». Maxime Dedeurwaerder, 37 ans, dirigeait jusqu’à présent l’activité Bio-Sea. Cette organisation se veut plus orientée clients, combinant davantage la vente d’équipements et les services d’ingénierie, et vise notamment à soutenir les ventes de la nouvelle division Prestation de services & marché après-vente, « plus fortement contributrices à la marge, à un tiers de l’activité (vs. 25% sur le dernier exercice 2023)».
Sanofi : Audrey Duval Derveloy, actuelle présidente de Sanofi France, a été nommée vice-présidente exécutive, directrice Affaires corporate groupe de Sanofi, à compter du 1er juillet. Elle deviendra membre du comité exécutif, sous la responsabilité de Paul Hudson, directeur général, et sera basée à Paris.
Fiev : la Fédération des industries des équipements pour véhicules (Fiev) vient de changer de président : Jean-Louis Pech, 63 ans, P-dg de l’ETI familiale Actia Group, succède à Claude Cham qui, de son côté, continuera de mettre son expérience au service d’Equip Auto et du Fonds Keyros.
Ania : le conseil d’administration de l’Association nationale des industries alimentaires (Ania) a élu Jean-François Loiseau comme président pour un mandat de 3 ans, succédant à Jean-Philippe André, qui occupait cette fonction depuis 2021. Jean-François Loiseau, qui préside depuis 2011 le groupe coopératif Axéréal, est administrateur de l’Ania depuis cinq ans au titre de l’Association nationale de la meunerie française (ANMF), qu’il préside depuis 2019. A noter que parmi ses divers engagements au cours des dernières années, il a animé en 2017 le groupe « export » des états généraux de l’alimentation lancés par le Président de la République.
Alliance France Cuir : Christophe Dehard a succédé le 20 juin, en assemblée générale, à Frank Boehly à la présidence de Alliance France Cuir, confédération professionnelle de la filière française du cuir, pour un mandat de trois ans. Après des études en management dans le domaine de l’agroalimentaire et une longue expérience à l’international, Christophe Dehard, 51 ans, rejoint en 2012 le groupe SVA Jean Rozé (Groupement Les Mousquetaires) et dirige la Valorisation du cinquième quartier et coproduits pour le Pôle bœuf et le Pôle porc. Il est également président de la Fédération française des cuirs et peaux depuis 2018 et premier vice-président du comité professionnel de Développement économique cuir, chaussure, maroquinerie, ganterie (CTC).
Quai d’Orsay : plusieurs ambassadeurs et ambassadrices extraordinaires et plénipotentiaires ont été nommés ces derniers jours : Sylvain Guiaugue au Kazakhstan; Antoine Michon à Haïti ; Eve Lubin au Brunei Darussalam ; Anne-Sophie Ave en Tanzanie ; Raja Rabia en Finlande ; Nathalie Kennedy au Pérou ; Dominique Waag en Moldavie ; Luc Briard en Guinée ; Olivier Gauvin au Koweït. Par ailleurs, Etienne Rolland-Piegue a été nommé consul général de France à Pondichéry.
Enfin, par arrêté du ministre de l’économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique, du ministre de l’Europe et des affaires étrangères et du ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires en date du 5 juin 2024, est nommé membre du conseil d’administration de l’agence Business France, Bruno Bouygues, président de Gys, en qualité de représentant d’une entreprise cliente de Business France, en remplacement d’Emmanuelle Quilès.
Trésor : Claire Cheremetinski, précédemment conseillère du directeur général du Trésor, vient d’être nommée directrice générale adjointe du Trésor à compter du 1er juillet 2024, succédant à Muriel Lacoue-Labarthe (nommée conseillère maître à la Cour des comptes).