Bercy : jusqu’à présent directeur de cabinet de Bruno Le Maire, Bertrand Dumont a succédé au pied levé à Emmanuel Moulin comme directeur général du Trésor (ci-après). La Maison lui est familière : il en a été le directeur général adjoint en 2019, avant de rejoindre le cabinet de Bruno Le Maire, après y avoir effectué une bonne partie de sa carrière, entrecoupée de passages par le FMI et les cabinets ministériels : Christine Lagarde, alors patronne de Bercy, en 2007, Michel Barnier, alors commissaire au Marché intérieur (2010-2015). Il a effectué un court passage chez HSBC en tant que directeur de la gestion prudentielle avant de retourner à Bercy. A noter que son successeur à la direction du cabinet du ministre de l’Economie, des finances et de la souveraineté industrielle, est Jérôme Fournel, précédemment directeur général des Finances publiques, connu des opérateurs du commerce international pour avoir été directeur général des Douanes et droits indirects de 2007 à 2012.
Matignon : alors que le nouveau Premier ministre Gabriel Attal a promis dans ses premières déclarations d’être souvent sur le terrain – un déplacement par jour- la maison Matignon sera solidement tenue par Emmanuel Moulin, ex. directeur général du Trésor (novembre 2020-Janvier 2024) et ancien directeur de cabinet de Bruno Le Maire (2017-2020), nommé directeur de cabinet. C’est cette nomination a entraîné un jeu de chaise musicale à Bercy (ci-dessus).
Léa Nature : le Franco-britannique Stéphane Pickett a rejoint, le 13 novembre 2023, Compagnie Léa Nature à la direction de la Supply Chain, annonce un communiqué de ce groupe familial spécialisé sur les produits alimentaires bio, diffusé le 15 janvier. Il a succédé à François Vérine parti à la retraite. Précédemment directeur Supply Chain et DSI de St Michel, Stéphane Pickett sera rattaché à Charles Kloboukoff, président-fondateur du groupe,et aura en charge la logistique clients, les flux et la mise en place du process S&OP (Sales & Operation Planning) ou PIC (Plan Industriel et commercial).
Ovrsea : le commissionnaire de transport Ovrsea vient d’annoncer la nomination de Nacho Silva
au poste de directeur Espagne (Country Manager Spain) à compter du 8 janvier 2024. A 32 ans, ce diplômé de l’Université international de Catalogne affiche une solide expérience du marché espagnol et était précédemment responsable commercial Chez Houzz, où il avait dirigé successivement les équipes commerciales en Espagne, Royaume-Uni, pays nordiques et Europe du Sud. Son recrutement signale la volonté d’Ovrsea, présente en Espagne depuis 2022, d’accélérer son expansion sur ce marché où elle a déjà conquis une soixantaine de clients.