AUTF : Mourad Bensadik, actuel directeur exécutif supply chain France de Carrefour, vient de succéder à Denis Choumert en tant que président du conseil d’administration de l’Association des utilisateurs de transport de fret (AUTF), organisme professionnel qui regroupe les chargeurs français, à la suite d’une réunion de son conseil d’administration le 1er octobre. Denis Choumert, qui a occupé ce poste durant 18 ans, demeure pour sa part vice-président et trésorier du European Shippers’ Council. « Alors qu’une large part des entreprises adhérentes à l’AUTF est issue des secteurs de l’industrie, l’expertise de Mourad Bensadik dans le domaine de la distribution et du e-commerce, en lien direct avec les attentes des consommateurs, enrichit la vision de l’AUTF, nourrit les actions menées auprès des chargeurs et affirme la légitimité et les ambitions de l’association face aux pouvoirs publics, au regard des enjeux politiques, économiques, environnementaux et sociétaux actuels » explique l’AUTF dans un communiqué. Avant d’occuper son poste actuel chez Carrefour, le nouveau président de l’AUTF a occupé des fonctions à responsabilité dans les métiers logistique/transport chez Relais Colis, Fnac-Darty, et Pomona. Il a rejoint Carrefour en 2020, à l’époque comme directeur supply chain e-commerce.
Colas : Sandra Chabrier-Breil Martin, qui était depuis 2021 présidente d’Aximum, filiale de Colas spécialisée dans les solutions de sécurité routière et de mobilité, a été nommée directrice du Développement stratégique et des projets du groupe Colas à partir du 1er octobre 2024. Rattachée au directeur général, Pierre Vanstoflegatte, elle rejoint le comité de direction générale. Dans le cadre de ses nouvelles fonctions, elle prend la direction du département Marketing et business development, de la division Grands projets, et du département Mobilités et infrastructures durables et intelligentes. Cette ingénieure passée par le groupe Bouygues (Bouygues Energies & Services, Bouygues Bâtiment international), où elle a piloté plusieurs grands projets à l’international, a reçu en 2014 le prix spécial du jury au Trophée de la femme du BTP et en 2018 le Trophée de la meilleure trajectoire à l’International, distinctions décernés par le Moniteur.
Ferrandi Paris : Thomas Allanic, précédemment directeur général d’INSEEC Grande Ecole, a été nommé directeur général de Ferrandi Paris, l’école française de gastronomie et de management hôtelier de la CCI Paris Ile-de-France reconnue mondialement. Il prendra ses fonctions le 30 septembre 2024.
Bpifrance : Matthieu Heslouin, précédemment directeur Transformation digitale de la banque publique, succède à Guillaume Mortelier au poste de directeur exécutif en charge de l’activité d’Accompagnement de Bpifrance à compter du 1er octobre 2024. Il intègre le comité exécutif de Bpifrance. L’activité d’Accompagnement de Bpifrance a pris de l’ampleur ces dernières années, avec pour ambition de muscler les compétences des dirigeants de PME et d’ETI grâce à des outils non-financiers de conseil, formation et de mise en réseau. Parmi les actions phares dans ce domaine, les programmes « accelérateurs » : 200 d’entre eux ont vu le jour en 10 ans, régionaux, nationaux et internationaux (en partenariat avec Business France) et aussi sectoriels. Quelque 5000 dirigeants d’entreprises en ont bénéficié. Guillaume Mortelier a quitté Bpifrance pour prendre la direction générale de l’ETI Recrea, un gestionnaire de centres de loisirs et parc aquatique pour le compte de collectivités locales.
Commerce extérieur : Sophie Primas, ancienne vice-présidente du Sénat, ministre déléguée auprès de la ministre de l’Europe et des affaires étrangères, chargée du Commerce extérieur et des Français de l’étranger, s’entoure de proches pour constituer son cabinet. Sébastien Mosneron Dupin vient ainsi d’être nommé directeur de cabinet à compter du 23 septembre. Il était précédemment chef du service des Affaires économiques du sénat après avoir dirigé Expertise France. Par ailleurs, selon nos information, une membre de son équipe de collaborateurs parlementaires, Victoria Vilmer (Belz), prendrait le poste de chef de cabinet tandis qu’Hugo Boyer De Choisy, chargé de mission depuis plus d’un an au sein de ce cabinet, ayant servi sous Olivier Becht puis Franck Riester, prédécesseurs de Sophie Primas, serait promu chef de cabinet adjoint.
Quai d’Orsay : au sein de l’administration centrale, Aurélien Lechevalier, précédemment directeur général de la Mondialisation du ministère de l’Europe et des affaires étrangères (auquel vient de succéder Ludovic Pouille, ex. ambassadeur en Arabie Saoudite), est devenu directeur de cabinet du ministre Jean-Noël Barrot. Par ailleurs, Hugues Pasquier De Franclieu, a été nommé sous-directeur du Commerce extérieur et de la coopération économique à la direction de la Diplomatie économique.