Arkema : le groupe français spécialiste et un des leaders des matériaux de spécialités vient de dévoiler la nomination de Sophie Fouillat comme directrice générale Stratégie du groupe à compter du 1er octobre 2024, en remplacement de Bernard Boyer qui fait valoir ses droits à la retraite. Sophie Fouillat, qui travaille pour le groupe depuis 2006 et y a occupé différentes fonctions successives (relations investisseurs, communication financière), était précédemment en charge du Plan stratégique. Deux autres nominations importantes ont été annoncées : Laurent Tellier, membre du Comex et actuellement directeur général adjoint des Additifs de performance, est devenu directeur général adjoint Polymères haute performance et gaz fluorés en remplacement d’Erwoan Pezron, nommé, pour sa part, conseiller auprès du P-dg jusqu’à sa retraite en fin d’année; Laurent Tellier est remplacé par un nouvel arrivant à ses précédentes fonctions, Tilo Quink, précédemment directeur mondial de l’activité Packaging Adhesives, Coatings & Sealants d’Henkel. Présent dans 55 pays, Arkema, que dirige Thierry Le Hénaff, réalise un chiffre d’affaires de l’ordre de 9,5 milliards d’euros pour 21 100 salariés, avec une présence dans 55 pays.
Verlinde : affilié au groupe finlandais Konecranes, leader mondial du levage industriel, mais toujours basé à Vernouillet, près de Dreux, Verlinde, numéro 1 français de la construction et de l’exportation des matériels de levage, vient d’officialiser la nomination de Pierre Eluard au poste de directeur général de l’entreprise. Succédant à François Gurniki, Pierre Eluard se prépare depuis trois ans à ces nouvelles fonctions : il avait rejoint Verlinde en 2021, assumant les deux postes de directeur général adjoint et de Responsable commercial pour l’Asie du Sud-Est. « Ces trois dernières années, il a pu initier sa propre vision pour le développement de la société à l’export en collaboration avec les directeurs commerciaux, axée sur la croissance commerciale et en accord avec son slogan Next Level Partnership », précise un communiqué de la société. En 2023, son chiffre d’affaires a atteint 54 millions d’euros pour les équipements neufs et à 11 millions d’euros pour les pièces de rechange, et les deux tiers ont été réalisés à l’export. La PME compte 40 salariés et des sites de production en Allemagne, en Finlande et en Chine. Elle vient de recruter deux nouveaux responsables commerciaux basés à Singapour et à Dubaï.
AU Group : le courtier français spécialisé dans la couverture des risques de crédit et du poste client domestique et international, vient d’annoncer la nomination de Louis Bollaert au poste de directeur général, succédant à Vivien de Lassée, nommé pour sa part président. Louis Bollaert, 43 ans, est un expert reconnu de ce marché au niveau international. Après avoir notamment occupé durant sept ans, pour la filiale française du courtier d’origine américaine Aon, les fonctions de directeur du département Crédit, financements, cautions et risques politiques puis de directeur du département M&A Solutions, il était depuis 2022 Chief Revenue Officer chez Descartes Underwriting, une « insurtech » spécialisée dans l’assurance paramétrique des risques climatiques.
Tab Rail Road : cette société de transport routier de marchandises affiliée au groupe Open Modal, et qui revendique le leadership en France du transport combiné rail-route (TCRR), vient d’annoncer la nomination de Franck Bimet, 54 ans, au poste de directeur général. La promotion de cet ancien cadre du groupe Orano, au sein duquel il a exercé diverses responsabilités managériales pour ses opérations transport, intervient après une année passée aux côtés d’Ivan Stempezynski, actuel dirigeant de l’entreprise, en tant que directeur général adjoint. D’après un communiqué de Tab Rail Road, fort de ses expériences diversifiées dans le secteur du transport, il aura « pour mission principale de « maintenir ainsi que d’améliorer l’excellence opérationnelle de TAB Rail Road ».
Conforama : Mathieu Charent vient d’être nommé directeur des Opérations de Conforama et d’entrer au comité de direction à compter du 2 septembre 2024. Il était précédemment directeur général d’Oxybul Éveil & Jeux et directeur du wholesale groupe (ID Group). Par ailleurs, Nicolas Buzier, qui assurait jusqu’à présent la direction des Opérations nord, a été nommé directeur du SAV (services après-ventes) et Qualité avec pour mission d’étudier les axes de coopération entre les enseignes But et Conforama.
FranceAgrimer : l’ingénieure et agronome Julie Brayer Mankor, qui était depuis 2022 conseillère au cabinet de Marc Fesneau, ministre démissionnaire de l’Agriculture et de la souveraineté alimentaire, en charge notamment de la souveraineté et des transitions des filières végétales, vient d’être nommée directrice générale adjointe de FranceAgrimer par sa directrice générale Christine Avelin.
Medef : Patricia Vialle, présidente du Medef des Landes et directrice adjointe de l’entreprise familiale de plumes et duvets Abel Crabos, a été nommée présidente du réseau Femmes du Medef
Quai d’Orsay : plusieurs ambassadeurs et ambassadrices plénipotentiaires et extraordinaires ont été officiellement nommés ces derniers jours : Nicolas Suran en Slovaquie; Pierre Fournier en Papouasie-Nouvelle-Guinée; Matthieu Peyraud en Autriche; Corinne Pereira Da Silva en Mongolie; Paul-Bertrand Barets au Zimbabwe.