Delamain Cognac : depuis le 1er septembre 2023, et en prévision du départ à la retraite de Dominique Touteau, Charles Braastad, précédemment directeur général de Maison Delamain, et représentant de la 9ème génération Delamain, a pris les fonctions de Maître de chai – Directeur général adjoint de ce producteur de cognac affilié depuis 2017 au groupe Bollinger. Eric Le Bouar a pour sa part été nommé au poste de directeur général. Dans un communiqué, Delamain précise qu’Etienne Bizot, P-dg du groupe Bollinger, et Gérard Bouleau, son directeur général du développement « souhaitent également accélérer le développement de Delamain en France et à l’International ».
La Cornue : Édouard Laclavière prend la direction de La Cornue, PME labellisée EPM (Entreprise du patrimoine vivant) et spécialiste de la fabrication de pianos de cuisson et cuisines d’exception, entièrement fabriqués à la main, à Saint-Ouen-l’Aumône, en région parisienne. Doté d’une solide expérience à des postes à hautes responsabilités en lien avec le luxe et la gestion de business units et PME à forte croissance en France et à l’étranger (Proter & Gamble, L’Oréal, SamShield), le nouveau directeur général présente un « profil intrapreneur et international », comme le souligne un communiqué de la société. Il aura pour principales missions « d’identifier les relais de croissance et développement de l’export, d’améliorer l’image de marque et la profitabilité, d’accompagner les équipes afin d’améliorer leur efficacité (outil de suivi des KPI’s, digitalisation…) mais aussi d’accélérer la démarche RSE ».
Seko Logistics : cette société américaine devenue le leader de la logistique mondiale end-to-end, vient d’annoncer la nomination du Français Maxime Bessiere au poste de Chief Commercial Officer (directeur commercial), Europe, Moyen-Orient et Afrique (EMEA), avec effet immédiat. Basé au siège EMEA de Seko à Paris, Maxime Bessiere occupera ce poste au moment où David Emerson, l’un des quatre fondateurs de la division britannique de Seko et dirigeant de longue date, quittera ses fonctions le 31 décembre. Il sera en charge du développement commercial, de l’évolution des vertical market, de la gestion des comptes, de la conception des nouvelles solutions, des communications marketing corporate, de la tarification stratégique des appels d’offres, de l’approche RSE et des opérations commerciales dans la région EMEA, y compris le Royaume-Uni et l’Irlande.
Saint-Gobain : Christian Bako, précédemment directeur général d’une activité de Solutions de haute performance pour l’Europe centrale de Saint-Gobain, a été nommé directeur Marketing & développement du Groupe, membre du comité exécutif. Il rapportera à Anne Hardy, directrice de l’innovation de Saint-Gobain.
Bercy : Frédéric Choblet, vient d’être nommé chef du service économique d’Oslo, en Norvège; il était précédemment en poste à Madagascar aux mêmes fonction. Vincent Toussaint, précédemment chef du service des RH à l’étranger à la DG Trésor, vient de prendre ses fonctions de chef du Service économique régional de Rabat, au Maroc.
Quai d’Orsay : an attendant de pouvoir présenter ses lettres de créances (le Liban n’a toujours pas de gouvernement), Hervé Magro, jusqu’alors ambassadeur en Turquie a pris ses fonctions comme « ambassadeur chargé d’affaires » au Liban , en poste à Beyrouth.