Haropa : c’est une polytechnicienne, diplômée des Ponts et Chaussées, spécialiste à la fois des voies maritimes et fluviales, Régine Bréhier, qui a été nommée le 30 mars en conseil des ministres directrice générale de Haropa-Ports de Paris et qui présidera à ce titre Haropa, l’alliance des ports du Havre, de Rouen et de Paris. Depuis 2012, elle occupait le poste de directrice des Affaires maritimes au ministère de l’Environnement, de l’énergie et de la mer. Au centre de sa feuille de route, le développement de l’intermodalité et la mise en œuvre des objectifs du plan France Logistique 2025*. Elle succède ainsi à Alexis Rouque, qui occupait ces fonctions depuis avril 2012, et rejoint la Cour des Comptes. A noter que les femmes ont la cote à la tête des ports français : c’est une femme, Christine Cabau Woehrel, qui dirige depuis 2014 le Grand port maritime de Marseille après avoir été à la tête de celui de Dunkerque.
Lire en accès libre sur notre site : « France Logistique 2025 » : une stratégie nationale pour hisser la plateforme France au top 5 mondial
Baker & McKenzie : un signe que les techniques de financements export et du commerce international constitue un marché d’expertise dynamique en France, le grand cabinet d’avocats d’affaires Baker & McKenzie s’est doté récemment d’un département Trade & Export Finance. C’est un Français de 47 ans, Michael Foundethakis, qui en a pris la direction en tant que responsable mondial du groupe. Déjà Associé au sein du bureau de Paris de Baker & McKenzie, Michael Foundethakis cumulera cette nouvelle fonction avec celles dont il avait déjà la charge au sein du cabinet en tant que responsable EMEA (Europe, Moyen-Orient et Afrique) Banque & Finance.
Secrétariat d’État au Commerce extérieur, à la promotion du tourisme et aux Français de l’étranger : Louise Quesnel, qui avait rejoint le cabinet de Matthias Fekl dès septembre 2014 en tant que conseillère technique, vient de voir précisées ses fonctions. Elle a été officiellement nommée, par arrêté daté du 7 mars, conseillère Affaires bilatérales et sectorielles (agriculture, industries culturelles et créatives). A noter que Louise Quesnel est une bonne connaisseuse de l’Asie Centrale et des outils public de financements export : après un stage de 7 mois comme analyste de risque chez Calyon (Crédit Agricole CIB) en 2009, elle a intégré en 2010 la Direction générale du Trésor d’abord en tant qu’adjointe au chef de bureau Crédits export et garanties à l’international (2010-2012) puis comme responsable géographique Asie centrale-Caucase.
Autre changement, Dominique Depriester s’est vu confier les Français de l’étranger en tant que chargé de Mission par le même arrêté du 7 mars. Cet ancien conseiller au cabinet d’Hélène Conway-Mouret, lorsqu’elle était ministre déléguée chargée des Français de l’étranger, est un professeur agrégé de Sciences naturelles, lui-même ex-élu de l’Assemblée des Français de l’étranger (conseiller pour Malte et Italie de 2006 à 2012) lorsqu’il était enseignant à Rome.
Edenred : le Conseil d’administration du leader mondial des services prépayés aux entreprises a coopté Sylvia Coutinho, directrice générale d’UBS Brésil, 54 ans, de nationalité brésilienne, titulaire d’un diplôme d’ingénieur et d’un troisième cycle en économie de l’Université de São Paulo, ainsi que d’un MBA de l’université de Columbia à New York. Les autres administrateurs sont Jean-Paul Bailly, président d’honneur du groupe La Poste, Anne Bouverot, présidente de Morpho, Philippe Citerne, vice-président du Conseil d’administration d’Edenred, Bertrand Dumazy, président-directeur général d’Edenred, Gabriele Galateri di Genola, président de Assicurazioni Generali S.p.A, Maëlle Gavet, vice-présidente exécutive des Opérations internationales du groupe Priceline, et Françoise Gri, présidente de Françoise Gri Conseil.