Le Niger vient de se doter d’une gare, une première pour ce pays d’Afrique de l’Ouest. La nouvelle station ferroviaire a été inaugurée le 7 avril dans la capitale Niamey. La gare dispose de deux lignes, l’une allant vers la Côte d’Ivoire en passant par le Burkina Faso et l’autre en direction du Bénin. Cette ligne ferroviaire devrait à terme relier Cotonou, au Bénin à Abidjan en Côte d’Ivoire via un axe de 2 728 kilomètres traversant quatre pays : le Bénin, le Niger, le Burkina Faso et la Côte d’Ivoire.
La future boucle ferroviaire Cotonou-Niamey-Ouagadougou-Abidjan permettra de développer les relations sociales et économiques entre ces pays voisins : Côte d’Ivoire, Burkina Faso, Niger et Bénin.
Le président de la République du Niger, Mahamadou Issoufou, a notamment porté le projet de création de cette gare, avec le soutien de Bolloré Africa Logistics. Un memorandum d’entente avait été signé à Cotonou le 7 novembre 2013 par le Niger, le Bénin et le groupe Bolloré, pour la réalisation de la liaison ferroviaire Cotonou-Niamey. Le groupe breton avait alors été retenu comme partenaire stratégique. A ce titre, Bolloré se chargera de mobiliser les ressources nécessaires à la réalisation des travaux de construction et de réhabilitation qui démarreront en mars 2014.
Lors de l’inauguration de la gare de Niamey, Vincent Bolloré a présenté la création d’une « Blue Zone » à proximité des chemins de fer. Les « Blue solutions » déployées par l’industriel français permettent de produire, stocker et distribuer une électricité décentralisée, propre et gratuite, via l’énergie solaire notamment, dans des zones proches des chemins de fer, permettant aussi de produire de l’eau potable. Des panneaux photovoltaïques ont été installés, en partenariat avec Sunpower (filiale de Total), afin d’utiliser l’énergie solaire, qui sera stockée dans des batteries LMP. La batterie Lithium Métal Polymère (LMP) permet de stocker l’électricité apportée par le soleil chaque jour et de la restituer la nuit ou quand il pleut.
V. A.