Après le Kenya, le Nigeria et l’Afrique du Sud, c’est au Ghana et en Côte d’Ivoire que Nicole Bricq a entamé aujourd’hui une visite de 48h, dans le cadre des préparatifs du Sommet Afrique-France qui aura lieu les 6 et 7 décembre à Paris.
Ces deux pays sont aussi des cibles du commerce extérieur français. La Ghana d’abord, riche en matières premières (cacao, mines d’or, hydrocarbures) qui n’a pas connu de crise politique déstabilisante ces dernières années, au contraire de son voisin la Côte d’Ivoire. D’où une économie florissante : après avoir été de 13,6 % en 2011 (2ème performance mondiale), sa croissance s’est élevée à 7,9 % en 2012. Mais seulement 60 entreprises françaises y sont implantées et la part de marché française s’érode (4,3 % en 2008, 2,8 % en 2012). Relancer les échanges sera un des thèmes du séjour de la ministre « à l’heure où le Ghana a d’importants projets d’investissements dans le secteur pétrolier et dans celui des infrastructures (transports, eau…) », précise un communiqué de son cabinet. Elle s’entretiendra notamment avec les ministres du Commerce et de l’Industrie et de l’Energie ainsi qu’avec le président ghanéen John Mahama.
Le lendemain, Nicole Bricq sera en Côte d’Ivoire où elle assistera notamment à la première édition africaine du Forum Africa Europa, organisé notamment par la Chambre de commerce et d’industrie française en Côte d’Ivoire, les CCI de 11 pays africains, la CRCI d’Ile de France, la CCI de Bordeaux et la CCI International Normandie. Accompagnée d’une délégation d’une trentaine d’entreprises, dont une quinzaine de PME conduites par Ubifrance, la ministre signera également plusieurs contrats dans les domaines des transports, de l’eau et du BTP. La ministre rencontrera à Abidjan Jean-Louis Billon, ministre du Commerce, de l’Artisanat et de la Promotion des PME, Jean-Claude Brou, ministre de l’Industrie et des Mines ainsi que Daniel Kablan Duncan, Premier ministre, ministre de l’Economie et des Finances.