L´année 2008 a bien mal commencé au Mozambique, avec des manifestations contre la vie chère en février et le cyclone Kjokwe en mars.
Mais finalement, le taux de croissance aura été très honorable, à 6,5% (7% en 2007), mais l´inflation a grimpé à 10%. Le pays s´est vu octroyer 770 millions de dollars par la Banque mondiale et son budget 2009 a le soutien de 19 partenaires internationaux pour 485,2 millions de dollars, en hausse de 91 millions de dollars sur 2008. Maputo a reçu en octobre un satisfecit du Fonds notamment pour ses nouvelles mesures de gestion financière, fiscale et administrative prises, et aussi pour celles facilitant la conduite des affaires.
Le Mozambique a demandé à rejoindre l´Initiative pour la transparence des industries extractives, décision majeure pour un pays qui entend doubler les investissements miniers ces cinq prochaines années. Et c´est sur la bonne voie. L´indien Global Steel a obtenu une licence de prospection (116 millions de dollars) de charbon dans la province de Tete tandis que le malais Petronas, l´américain Anadarko, le canadien Artumas, l´italien ENI et le norvégien Norsk Hydro investissent (680 millions de dollars) dans le bassin sédimentaire pétrolier de Rovuma. La construction d´une seconde raffinerie de pétrole (8 milliards de dollars ; 350 000 b/j) a été signée avec Oilmoz et un pipeline de 450 km (517 millions de dollars) transportera de l´essence et du diesel du port de Maputo à l´Afrique du Sud.
Deux nouvelles découvertes gazières ont été faites par le sud-africain Sasol (investissement de 1,2 milliard de dollars), Petronas et le gouvernement sur le site de Njika-1 dans la province d´Inhambane. De son côté, le géant brésilien Vale réactive (130 millions de dollars) la mine de charbon de Moatize. Au total, des groupes brésiliens et australiens investissent jusqu´à 10 milliards de dollars dans la production de charbon dans le nord. Dans le secteur des minerais métalliques, le gouvernement a décidé d´annuler les concessions minières non travaillées.
Côté énergie, le Mozambique a fait un tour de table pour trouver les 400 millions de dollars nécessaires pour monter d´ici 2015 une centaine de centrales hydroélectriques. Et l´entreprise publique d´électricité EDM a annoncé construire (1,3 milliard de dollars) une usine thermique (680 MW) dans le Sud afin d´approvisionner l´Afrique du Sud, et ce en partenariat avec Intelec et Sasol. La construction d´une nouvelle ligne de transmission de 2 000 km (2,5 milliards de dollars) du barrage de Cahora Bassa à Maputo devait être approuvée.
Dans le secteur du transport, la LAM – Linhas Aereas de Mocambique – a acheté (75 millions de dollars) deux ERJ 190 au brésilien Embraer pour moderniser sa flotte et desservir le pays et la sous-région. Parallèlement, Maputo cherche 70 millions de dollars pour réhabiliter le port de Beira et poursuit la réhabilitation du chemin de fer de Sena.
L´agriculture est un volet majeur et la hausse de 5% du budget 2009 y est en partie liée. Des investissements majeurs ont été réalisés dans le secteur sucrier avec de bons résultats (175 000 t exportées ; 95 millions de dollars en recettes) : le groupe sud-africain Tongaat-Hullett, qui détient déjà deux usines, veut investir davantage.
Avec la Coupe du Monde en 2010 en Afrique du Sud et ses 600 000 visiteurs attendus, le Mozambique a reçu l´appui de la Banque mondiale et de la SFI en mai pour l´aider à trouver les 3,1 milliards de dollars d´investissements nécessaires dans le tourisme.
Sur la scène politique, le président Armando Guebuza se représentera aux élections présidentielles de 2009.
Bénédicte Châtel et Anne Guillaume-Gentil