Ubifrance, en sa qualité d’organisme gestionnaire de la procédure V.I.E, est l’interlocuteur privilégié des entreprises. Outre les missions d’information et de promotion, l’Agence accompagne les entreprises de bout en bout, du projet de recrutement à la gestion administrative et logistique de la mission du V.I.E.
L’entreprise néophyte doit s’adresser à un conseiller d’Ubifrance, soit dans sa propre région, soit directement au siège. Celui-ci est à même de présenter la procédure et d’accompagner l’entreprise dans le montage du projet et la recherche du candidat.
> Un vivier de candidats
Ubifrance met à disposition de l’entreprise sa base de données de candidats accessible via www.ubifrance.fr L’entreprise peut déposer son offre de mission et consulter les demandes de candidats disponibles sur la CVthèque. Tous les candidats à un V.I.E doivent se faire obligatoirement enregistrer et déposer leur curriculum vitae sur le site www.civiweb.com.
> L’aide à la sélection d’un profil pointu
Ubifrance a développé un service d’aide à la sélection des candidats, qui fonctionne comme un cabinet de recrutement. Une équipe de conseillers, spécialisés par métiers (commercial-marketing, technique et métiers spécifiques des services tels que banque ou assurances par exemple), accompagne l’entreprise et met à sa disposition ses compétences dans le domaine des ressources humaines.
Ces conseillers sont en mesure d’intervenir en cas de recrutement urgent ou lorsque l’entreprise recherche des profils « pointus » qui peuvent correspondre soit à une langue peu parlée, soit à une profession spécifique, soit les deux en même temps. Ce service utilise alors ses propres canaux (intranets des écoles, bases de données, organismes spécialisés de formation professionnelle, etc.) afin d’identifier des candidats. « Nous présentons à l’entreprise entre trois et cinq candidatures préalablement validées par nos agents » explique Stéphane Perchenet, chef du service Civi. Récemment, Ubifrance a répondu á une demande d’ingénieur spécialisé dans le calcul de la portance aéronautique et parlant le russe !
> La recherche de structures d’accueil
Ubifrance peut accompagner également la mise en place du dispositif d’accueil dans le pays de destination du volontaire. Ainsi, si l’entreprise ne dispose pas de personnel sur place pour héberger et encadrer le V.I.E,
l’agence peut aider à trouver une solution au sein des chambres de commerce françaises à l’étranger, des Missions économiques ou auprès de conseillers du commerce extérieur (CCEF) ou dans la filiale d’un
grand groupe.
> La prise en charge administrative, sociale et logistique
Dès que l’entreprise a choisi le volontaire, une demande d’acceptation doit être effectuée en ligne sur le site d’Ubifrance. Après l’accord, Ubifrance prend en charge l’intégralité de la gestion administrative, sociale et logistique du volontaire (versement des indemnités, protection sociale, etc.). Y compris l’aide à l’obtention des visas (voir encadré ci-dessus). La prestation de l’Agence se poursuit par le suivi d’éventuelles difficultés durant la mission (rapatriement sanitaire, conflit entre volontaire et son entreprise, etc.). Ubifrance permet ainsi à l’entreprise de se concentrer pleinement sur l’encadrement opérationnel du volontaire et de faire du business ! .
Comment Jean-François Charpentier a « cadré » son premier V.I.E
Jean-François Charpentier, directeur général de Biolabo, un fabricant français de réactifs pour la biologie médicale, a détaillé le contenu de la mission de son premier V.I.E en Afrique subsaharienne dans un document
de six pages qui évoquait la possibilité du recrutement en fin de mission. Le volontaire, doté d’une formation très pointue, n’a pas eu pour mission de vendre mais plutôt de réaliser des actions d’information et de formation qui
ont renforcé l’image de la marque et permis aux distributeurs d’accroître leurs ventes. En deux ans, le chiffre d’affaires de la société en Afrique subsaharienne a pratiquement doublé. « Le volontaire a été recruté en CDI avec rupture anticipée du contrat au bout de 18 mois seulement alors que le contrat avaitété établi sur 24 mois », précise le dirigeant.
D.S.