Alors que nombre d’observateurs et d’acteurs du commerce international tablaient sur une reprise des déplacements internationaux à la rentrée, celle-ci apparaît de plus en plus hypothéquée par la persistance du variant delta de la Covid-19. Dans plusieurs zones du monde, en effet, les restrictions sanitaires se sont renforcées.
Les « bons élèves » de la lutte contre la Covid-19 seraient-ils en train de perdre la main face au variant delta ? C’est en tout cas ce qui ressort du classement mensuel des pays les plus résilients pour le mois d’août, établi par l’agence Bloomberg à partir de 12 indicateurs.
Ainsi de la Nouvelle-Zélande qui dominait ce classement depuis novembre 2020 mais a perdu 26 places en août après la mise en place d’un confinement strict suite à la découverte d’un premier cas de Covid-19 en plusieurs mois.
Idem pour les États-Unis qui ont dégringolé (25e, – 20 places) mais aussi Israël (26e, – 19 places), après avoir été positionnés dans le haut du classement au printemps et au début de l’été, notamment en raison de campagnes de vaccination précoces.
L’Asie du Sud-Est, région désormais la plus touchée par les restrictions
Si, au début de l’été, les entreprises françaises faisant des affaires aux États-Unis espéraient une ouverture des frontières aux Européens à la rentrée et la fin des restrictions européennes pesant sur les voyageurs américains, le retour « à la normale » tant espéré est remis à plus tard.
En août, ce sont finalement les pays européens qui se sont montrés les plus résilients, trustant 9 places du top 10 établi par Bloomberg, la Norvège en tête pour le deuxième mois consécutif grâce à une couverture vaccinale de 60 % et un taux de mortalité très bas. Celle-ci est suivie par les Pays-Bas et la Finlande.
A l’inverse, l’étude de Bloomberg souligne que les espoirs, encore récents, de réouverture des frontières en Asie sont actuellement douchés. Au Japon (33e, – 7 places), en Corée du Sud (26e, – 3) et au Vietnam (50e, – 4), la perspective d’une reprise des déplacements est reportée aux calendes grecques.
En bas du classement, aux côtés du Vietnam, figurent plusieurs autres pays d’Asie du Sud-Est qualifiés par Bloomberg de « nouvel épicentre du virus » : la Thaïlande (49e, – 8 places), l’Indonésie (51e, + 2), les Philippines (52e, + 2) et la Malaisie (53e, – 1).
Un coup dur pour ces économies, dont s’alarmait déjà fin juillet Michel Beaugier, président du comité Asie des CCEF dans un entretien exclusif au Moci. La banque centrale malaisienne a ainsi divisé par deux ses perspectives de croissance pour 2021. Singapour (8e, + 3) est le seul pays asiatique du top 10 avec une couverture vaccinale de 77 %.
L’Europe, une lueur d’espoir avec le passe sanitaire
Comme le soulignent les analystes de Bloomberg, « les inégalités vont aller en s’aggravant » avec d’un côté des pays riches annonçant une troisième injection de vaccin et, de l’autre, des pays peinant à mener des campagnes de vaccination efficaces. Mais en cette fin du mois d’août, il est encore trop tôt pour savoir si la vaccination fera reculer le variant delta ou estimer les coûts des stratégies prônant de vivre avec le virus, mais le classement de septembre devrait donner quelques indications.
Si à l’heure actuelle, tous les voyageurs d’affaires sont dans l’expectative, certains pays leur ouvrent déjà leurs portes, comme le montre l’indicateur de Bloomberg sur les déplacements internationaux qui, sans surprise, suit les tendances du classement des pays les plus résilients.
Ainsi, les pays actuellement les plus ouverts aux voyageurs internationaux sont la Roumanie, les USA, le Royaume-Uni et la Belgique, tandis que l’Inde, la Chine continentale et la Thaïlande figurent parmi les plus restrictifs.
A cet égard, l’Europe, et en particulier l’Union européenne, seule région du monde à avoir mis en place un pass sanitaire, fait figure de lueur d’espoir. Le continent rassemble en effet le plus grand nombre de pays ayant ouvert leurs frontières aux voyageurs vaccinés sans leur imposer de quarantaine.
Pour affaires ou pour le plaisir, les voyages internationaux, cruciaux pour le commerce international même si le digital a pris le relais ces 18 derniers mois, n’ont jamais connu une telle crise. Selon les données publiées par l’Organisation mondiale du tourisme (OMT), de janvier à mai, les arrivées de touristes internationaux ont été de 85 % inférieures à leurs niveaux de 2019 (et en baisse de 65 % par rapport à 2020).
Malgré un léger sursaut en mai, l’apparition de variants de la Covid-19 et le maintien des restrictions sème le doute sur une franche reprise à court terme des déplacements.
Sophie Creusillet
Top 10 des pays les résilients à la Covid-19 en août
(évolution par rapport à juillet)
- Norvège (=)
- Pays-Bas (+ 12)
- Finlande (+4)
- Irlande (+4)
- Autriche (+1)
- Belgique (+4)
- Allemagne (+ 5)
- Singapour (+3)
- Suisse (- 7)
- Espagne (+ 10)