Le Brésil est à la mode. Le groupe Michelin a annoncé aujourd’hui 10 juin l’acquisition de la société Sascar, leader brésilien de la gestion digitale de flottes et de sécurisation des biens transportés. Cette acquisition est toutefois soumise à la validation des autorités brésiliennes de la concurrence.
Basée à São Paulo, Sascar a réalisé un chiffre d’affaires de 280 millions de reals en 2013 (environ 91 millions d’euros ) et est en forte croissance (16 % par an en moyenne ces trois dernières années). Employant 870 salariés, la société a développé une présence forte au Brésil auprès des transporteurs indépendants et des petites flottes de poids lourds.
« Michelin va bénéficier de la clientèle et des compétences humaines, techniques et commerciales développées par Sascar sur le marché en pleine croissance de la télématique au service des flottes professionnelles de transport. Michelin va accélérer le développement des services à ses clients dans le monde. Nous consolidons ainsi un axe important de croissance pour le groupe », a déclaré Jean-Dominique Senard, président du groupe Michelin, dans un communiqué.
L’acquisition de cette société dont le modèle économique a démontré son efficacité au Brésil (33 000 flottes gérées, 190 000 poids lourds) selon le groupe français, lui permettra de développer son offre de service aux transporteurs et d’accélérer la croissance de son activité poids lourds au Brésil. Sascar pour sa part bénéficiera de l’accès à ses grands clients au Brésil et très rapidement en Amérique du Sud. Selon les informations de Michelin, la valeur d’entreprise s’élève à 1 600 millions de reals (environ 520 millions d’euros).