Bonne nouvelle pour la filière française des infrastructures de transports collectifs urbains : le groupe de construction Vinci a annoncé le 11 juin avoir remporté un contrat de quelques 1,5 milliard d’euros pour la conception et la construction d’une partie de la ligne rouge du métro de Doha, dans le cadre des projets de la phase 1 du projet intégré de métro de la capitale qatarie.
Il s’agit de la Ligne rouge sud (Red line South), dont la conception et la construction a été attribuée à un consortium mené par QDVC, société commune à Vinci grands projets (49 %) et Qatari Diar (51 %), et associant les sociétés coréenne GS Engineering and Construction Corp et qatari AI-Darwish Engineering W.L.L. Un projet stratégique dans la mesure où il s’agit de l’une des premières lignes de métro de la ville qui seront construites dans le cadre d’un grand projet intégré du programme de développement des infrastructures ferroviaires du Qatar.
Trois autres contrats de type « conception et construction » ont été attribués au même moment, le 5 juin, par la Qatar Rail, la structure chargée de superviser ce vaste chantier, à des consortiums concurrents où l’on retrouve des rivaux italiens et allemands : la Ligne rouge nord/Red line north (consortium Impregilo S.P.A / S.K. Engineering & Construction Co. Ltd / Galfar Al Misnad Engineering & Contracting W.L.L); la ligne verte / Green Line (Porr Bau GmbH / Saudi Binladin Group Company Ltd. / Hamad Bin Khalid Contracting Co. W.L.L.); Stations principales / Major Stations project qui concerne notalmment celle de Msheireb et de Education City (consortium Samsung C&T Corporation / Obrascon Huarte Lain S.A. (OHL) / Qatar Building Company).
L’ensemble des quatre contrats attribués dans le cadre de cette première phase représentent un investissement de 30 milliards de rials (envrion 6 milliards d’euros) de la part du Qatar. Le « Qatar Rail Development Program » vise à développer les infrastructures de transport du Qatar, en amont de la Coupe du monde de football de 2022 qui se tiendra dans le pays. L’ambition des autorités est de se doter du réseau de métro le plus moderne. Dans le cadre du contrat qui lui a été attribué, le consortium mené par QDVC réalisera une ligne bitube longue de 13,8 kilomètres entre l’aéroport de Doha et le quartier Msheireb, cœur historique de la capitale qatarie. Le contrat comprend également la conception et la construction de 6 stations souterraines, ainsi que 51 connections inter-tubes de sécurité et 3 puits d’évacuation d’urgence. Les travaux, d’une durée de 5 ans, mobiliseront jusqu’à 3 000 personnes, selon Vinci.
Pour la France, ce succès est important. Nicole Bricq, la ministre du Commerce extérieur, a d’ailleurs salué dans un communiqué l’annonce de ce projet , indiquant qu’elle l’avait défendu devant les autorités qatariennes lors de son déplacement le 13 mars dernier dans ce pays, signalant que : « Cette ligne de métro sera une vitrine supplémentaire de l’expertise française dans tout le Moyen-Orient ».
CG
Pour en savoir plus
Le communiqué de Qatar Rail sur son site Internet : cliquez ici