En vue de faciliter l’échange d’information entre les industries de santé et la douane pour lutter contre la contrefaçon et la falsification de produits de santé, la Fédération française des industries de santé (Féfis) a signé le 5 juillet, dans l’enceinte du ministère de la Santé, un protocole d’accord avec la Douane.
Cette signature est intervenue à l’occasion de la réunion du Comité stratégique de
filière des industries et technologies de santé (CSF-ITS) en présence de
Christian Lajoux, président de la Féfis, Hélène Crocquevieille,
directrice générale des Douanes et des droits indirects, et de la ministre des Affaires sociales et de la Santé, Marisol Touraine.
La Direction générale des douanes et des droits indirects (DGDDI) s’est félicitée de la conclusion de ce partenariat qui vient renforcer ses moyens de lutte contre les fraudes aux produits de santé, lui permettant de mieux protéger les citoyens tout en soutenant l’économie légale. « La signature de ce protocole marque une étape supplémentaire dans la collaboration que la douane entretient déjà avec le secteur privé, et qui constitue un élément essentiel dans la lutte contre la contrefaçon », a déclaré Hélène Crocquevieille.
A noter que la DGDDI renforce son action dans ce domaine : le 9 juillet, elle a signé un accord avec
l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de
santé (ANSM) visant à
mieux lutter contre les fraudes sur les produits de santé. Ce protocole complète les actions engagées par l’Observatoire des
médicaments et le réseau de surveillance Médifraude et devrait notamment faciliter l’identification des produits de santé lors des contrôles
douaniers mais les contrôles dans les laboratoires
de l’Agence.
La situation est en effet préoccupante : les saisies de médicaments frauduleux ont augmenté de 45 % l’an dernier, et leur diffusion est favorisée par le e-commerce, un médicament sur deux acheté sur Internet étant contrefait…