Fidèle au « Medef de combat » prôné par Pierre Gattaz, Jean-Claude Volot, vice-président de la confédération patronale, en charge du pôle Exportation et filières, a mis en place autour de lui une équipe resserrée pour, selon ses mots, «armer les entreprises françaises pour de nouveaux marchés » et les aider à « s’organiser » à l’international.
Jean-Claude Volot a confié à Sophie Boissard, directrice générale déléguée en charge de la Stratégie et du développement à la SNCF -qui le seconde comme vice-présidente du pôle- de présider le groupe de coordination entre le patronat allemand BDI et le Medef. Outre-Rhin, le nombre de sociétés exportatrices s’élève à 300 000, soit trois plus qu’en France, et Jean-Claude Volot entend élaborer avec lui des « stratégies communes » dans le climat, l’énergie, l’industrie, l’innovation ou le commerce et construire des propositions conjointes pour les instances européennes.
De mère allemande, Sophie Boissard sera appuyée dans sa tâche de coordination par Jean-Christophe Prunet, président de Rohde & Schwarz France, filiale du groupe éponyme de Munich, spécialisé dans les équipements de test et mesure, radiodétection et radiocommunication.
Deux commissions : » internationalisation et exportation » et » filières et marchés «
Jean-Claude Volot a également créé deux commissions dont « internationalisation et exportations » et « filières et marchés ». La première, dont il sera le vice-président, est pilotée par Jessica Scale, qui vient de quitter la direction générale de Logica/CGI France, une entreprise de services de haute technologie, et ses nouvelles fonctions devraient être prochainement annoncées. Les missions de cette commission sont l’internationalisation des entreprises, en utilisant l’outil d’analyse stratégique Stratexio, l’augmentation du nombre de sociétés exportatrices, la fédération des clubs d’exportateurs, la formation de clusters d’affaires à l’étranger et la formation de formateurs et d’entreprises à Stratexio.
La seconde commission « filières et marchés, est confiée à Corinne Cuisinier, directrice générale du spécialiste des industrie extractives Sibelco France. Elle s’appuiera sur une vice-présidente, Pascale Auger, chargée du Développement auprès de la direction générale du groupe Bolloré. A cette structure, la réflexion sur la compétitivité hors coût, la promotion de l’offre France, la réflexion entre industrie et services et entre ces secteurs et le commerce, la préparation de bonnes pratiques, la médiation entre filières et avec les institutions financières et enfin la mise en place
de normes et règlementations offensives.
« Schneider et Legrand se sont tapés dessus plutôt que de s’entendre sur le dossier des bornes à recharge électrique et finalement on se retrouve avec des normes allemandes », déplore Jean-Claude Volot, qui estime qu’il faut « plutôt travailler sur les normes futures ». L’objectif étant d’identifier cinq à dix produits pour lesquels on pourrait « imposer des normes futures et ne pas les subir de la part de l’Allemagne ou des Etats-Unis ».
François Pargny
Pour prolonger
Lire sur moci.com « Medef : Jean-Claude Volot présente sa boite à
outils pour booster les PME à l’export »