Il n’y aura pas, cette année, de Rencontres Quai d’Orsay – Entreprises, ce grand rassemblement annuel qui avait permis à Laurent Fabius, dès avril 2013, de mettre le ministère des Affaires étrangères dans les radars des entreprises et d’entamer sa conquête du Commerce extérieur. Mais il y aura bien un gros événement concocté par Matthias Fekl, le secrétaire d’État au Commerce extérieur, au tourisme et aux Français de l’étranger, et destiné à présenter la nouvelle dream team de l’international – l’Équipe de France de l’export- et les grandes orientations de la politique qu’elle devra servir.
La diplomatie économique, le nouveau rôle des ambassadeurs comme coordinateurs des différents acteurs publics du commerce extérieur et de l’attractivité, le rôle opérationnel de la Direction des entreprises et de l’économie internationale (DEEI), on considère au Quai d’Orsay que c’est acquis: « Les entreprises françaises l’ont intégré », confiait récemment à la Lettre confidentielle un proche du dossier au ministère des Affaires étrangères et du développement international (MAEDI). Ce qui sera désormais privilégié, ce sont les rencontres directes entre les ambassadeurs et les entreprises dans le cadre du volet diplomatie économique de la Conférence annuelle des ambassadeurs, à la fin de l’été : « On va organiser des speed dating ambassadeurs entreprises », précisait cet interlocuteur, peu avant que Laurent Fabius ne le confirme officiellement, le 26 janvier, lors de ses voeux à la presse, en évoquant l’organisation d’une « journée entière » de speed dating entre « la totalité des ambassadeurs » et « un millier de PME ».
Pour le 11 mars, il s’agira bien de présenter « de façon cohérente » les nouveaux outils du dispositif public de soutien à l’internationalisation des entreprises, qu’il s’agisse des acteurs nationaux -en premier lieu bien sûr Business France, qui devrait y voir plus clair, à cette date, sur sa feuille de route définitive- et de leurs partenaires, que des Régions, nous a-t-on confirmé au secrétariat d’État, où l’on indique toutefois que le programme est encore en chantier. Le noyau dur qui travaille à cet événement associe, outre le cabinet de Matthias Fekl, la DEEI, Business France et la DG Trésor, mais c’est Business France qui devrait assurer côté logistique.
Dans le microcosme du commerce extérieur parisien, on s’attend à quelques annonces d’initiatives ou de mesures nouvelles, notamment pour Business France, Bpifrance, et les mécanismes de soutien public Coface, dont certains pourraient être assouplis. Quid du rapprochement entre Business France et les chambres de commerce ? Il n’est pas sûr qu’un accord pour unifier « le parcours de l’export » proposé aux PME en France et à l’étranger puisse avoir été scellé à cette date (Lire par ailleurs dans la LC**). Idem pour la meilleure coordination à trouver avec Sopexa.
En revanche, la perspective des prochains regroupements de Régions suscitent bien des interrogations dans tout l’écosystème du commerce extérieur, en particulier sur la pérennité des premiers plans régionaux d’internationalisation des entreprises (PRIE) adoptés en 2013 et 2014, dont beaucoup sont en cours de mise en œuvre concrète. C’est sans doute pour cela qu’ Alain Rousset, président de l’Association des régions de France (ARF) et président du conseil régional d’Aquitaine, par ailleurs proche de Matthias Fekl qui a été son vice-président, a été invité à co-présider cette journée avec le secrétaire d’État, et apporter quelques réponses… s’il en a à ce stade.
« J’en suis à mon cinquième ministre du Commerce extérieur en trois ans et demie, ça ne permet pas de faire des stratégies et de les évaluer », ironise un bon connaisseur de l’écosystème. Une chose est sûre, une telle journée est désormais très attendue …
Christine Gilguy
*Lire notamment : Business France : Muriel Pénicaud dévoile ses orientations pour réussir la fusion
** Lire dans la LC aujourd’hui : Business France-CCI France International : la longue marche vers un “parcours de l’export unifié”