Matthias Fekl, secrétaire d’Etat au Commerce extérieur, à la promotion du tourisme et aux Français de l’étranger, veut organiser un grand rendez-vous pour les PME sur l’export au début de l’année prochaine. Il l’a annoncé le 28 novembre, dans un message adressé dans une vidéo projetée aux participants de la cérémonie de clôture de la semaine de l’International des CCI franciliennes, organisée à Paris dans le cadre d’un partenariat entre la CCI Paris IdF et Le Moci.
Précisément, le secrétaire d’État, qui martèle depuis quelque temps dans ses discours son souhait de mettre la priorité sur le soutien aux PME en matière de commerce extérieur, veut organiser un événement autour des aides à l’export qui leurs sont dédiées dans le courant du mois de mars 2015. « Il sera distinct » de la journée annuelle Quai d’Orsay-Entreprise, organisée depuis deux ans par le ministère des Affaires étrangères et du développement international au début du mois d’avril, a-t-on précisé au cabinet du secrétaire d’État. « L’objectif sera de donner plus de visibilité aux dispositifs », a-t-on ajouté.
Il est vrai qu’à cette date, un certain nombre de chantiers devraient avoir abouti, dont la fusion Ubifrance-Afii et les missions de la nouvelle agence. Mais il s’agira d’évoquer « l’ensemble des aides ».
Matthias Fekl, qui retourne régulièrement dans le Sud-Ouest -il était député du Lot et vice-président de la Région Aquitaine avant sa nomination- n’a pas manqué de saluer l’un des lauréats des prix export du Moci, remis le 28 novembre dans le cadre de cette cérémonie : Maître Prunille, champion export 2014 pour la catégorie agroalimentaire, né de la success story du pruneau d’Agen…
C.G