Cette année encore, le classement Financial Times des masters en management distingue le modèle du master à la française avec 17 écoles classées, sur une sélection totale de 65 écoles européennes, américaines et asiatiques.
Année après année, la stratégie française qui consiste à combiner expérience professionnelle et internationalisation dans les programmes se révèle payante par rapport à la concurrence anglo-saxonne.
En tête du peloton français du classement 2010 des masters en management, l´ESCP Europe réalise une très bonne performance en progressant de la troisième (en 2009) à la première place qu´elle ravit à la Community of European Management Schools (CEMS), repoussant HEC Paris de la 2e à la 3e place. L´école recueille les fruits de la stratégie d´internationalisation sur cinq campus – Paris, Berlin, London, Madrid and Turin – qu´elle offre aux participants à ses programmes de master et aussi, souligne-t-on au Financial Times, de sa politique de stages à l´étranger.
L´Essec entre pour la première fois dans le classement, à la 9e place. Elle a été, dès 1994, la première business school en France à ouvrir ses programmes à l´apprentissage.
De son côté, Skema Business School entre dans le classement au 29e rang mondial. Encore peu connue, Skema (School of Knowledge Economy and Management) est le fruit de la fusion entre le groupe ESC Lille et le Ceram Business School (Sophia Antipolis).
Ces deux écoles, géographiquement positionnées aux deux extrémités de l´Hexagone, ont décidé en juin 2009 d´unir leurs forces pour se développer dans un contexte de concurrence internationale accrue.
Skema est devenue la première école française en nombre d´étudiants, la deuxième en nombre de professeurs et la troisième en termes de budget avec une présence sur six sites – trois en France, un en Chine, un au Maroc et un aux États-Unis. Elle figure aussi en sixième position du palmarès sur la base de la dimension internationale de ses programmes.
Cette entrée ne saurait cacher celle, à la 45e place, de l´IAE Aix-en-Provence Graduate School of Management (université Paul-Cézanne) dont l´entrée repose sur l´évaluation par le Financial Times de la réussite professionnelle de ses diplômés.?Sur la base de ce critère, l´établissement universitaire emporte la 8e place en Europe et figure au top 3 des écoles françaises.
Enfin, le programme européen International Management (MIM) du CEMS, dont HEC est l´un des cofondateurs, obtient la 2e place. Par rapport à l´édition 2009, il progresse pour six critères, notamment l´embauche à trois mois (99 %) et la réalisation des objectifs de carrière des diplômés (83 %). Le MIM CEMS est également quatrième mondial pour la dimension internationale des enseignements et cinquième pour la mobilité globale des diplômés.
La place que tient le MIM CEMS, lequel regroupe 18 écoles européennes, laisse entrevoir l´arrivée sur le marché de programmes mastodontes.
Sylvette Figari