Vin : Le commerce international du vin a atteint son plus bas niveau en volume depuis 2010, sous l’effet de prix élevés et d’une demande affaiblie. Selon les données publiées par l’Organisation internationale de la vigne et du vin (OIV), il a en revanche augmenté en valeur, les segments haut de gamme s’étant montrés plus résistants. En hausse, les exportations ont atteint 35,9 milliards d’euros (Md EUR), grâce à des prix stables et records de 3,60 euros par litre en moyenne. Les exportations ont totalisé 99,8 millions d’hectolitres, soit un niveau équivalent à celui de 2023, mais inférieur de 5 % à la moyenne quinquennale. Sur ce total, la valeur des importations de vin aux Etats-Unis s’est élevée à 6,3 Md EUR l’année dernière, soit une hausse de 1,6 % par rapport à 2023, loin devant le Royaume-Uni avec 4,6 Md EUR et l’Allemagne avec 2,5 Md EUR.
Algérie : Sur fond de brouille diplomatique entre Alger et Paris, CMA CGM a annulé un projet d’investissement de plusieurs milliards d’euros, rapporte ObservAlgérie.com. Selon le site d’information, « cette décision survient après que les autorités françaises ont déconseillé fortement à un dirigeant d’une entreprise française de transport maritime de se rendre en Algérie pour concrétiser un projet d’investissement ». Comprendre : Rodolphe Saadé, patron de la compagnie maritime, qui était attendu à Alger le 15 avril. CMA CGM devait investir dans la création de terminaux à conteneurs et d’autres infrastructures portuaires. Sa filiale, La Méridionale, devait lancer unen ligne maritime directe entre Oran et Marseille.
Etats-Unis : La ministre déléguée en charge du Commerce, Véronique Louwagie, a annoncé lors d’une séance plénière exceptionnelle du Conseil national du commerce, la création d’une adresse mail via laquelle les entreprises travaillant avec les Etats-Unis pourront faire remonter leurs sujets de préoccupation et les constats observés sur le terrain. Ce nouveau point de contact vient compléter les services accompagnant les entreprises : la Direction générale des douanes et droits indirects (Cellules Conseil aux Entreprises des douanes, Services Grands comptes, Info Douane Service), les Services économiques en région, la Team France Export (Business France, BPI France assurance export), ainsi que les chambres consulaires (CCI et CMA).
Aéronautique : Le secteur commence à pâtir des hausses de droits de douane américains, bien qu’ils soient limités à 10 % pendant trois mois. Les dirigeants de Ryan Air et Delta ont d’ores et déjà annoncé des retards dans les livraisons d’Airbus. Le patron de l’avionneur européen, Guillaume Faury s’inquiète quant à lui de l’approvisionnement en composants. « C’est un nouveau risque supplémentaire pour la chaîne d’approvisionnement, qui est notre principale priorité, a-t-il expliqué aux actionnaires d’Airbus, selon Les Echos. Nous évaluons les conséquences probables de cette situation, ainsi que les mesures d’atténuation possible. Mais ce n’est pas si simple. Il faut environ 3 millions de pièces pour faire un avion et la situation évolue très vite. »
Chine : La croissance chinoise a atteint au premier trimestre 5,4 % en glissement annuel (et 1,2 % par rapport au trimestre précédent), selon les données publiées par le Bureau national des statistiques, soit plus qu’attendu par les analystes. Cette bonne nouvelle correspond en fait à une période de suractivité en prévision de la mise en place des surtaxes douanières américaines portant jusqu’à 145 % les droits de douane sur les importations chinoises.
Fret maritime : Le commerce transpacifique commence à ressentir les premiers effets de la mise en place de la hausse des droits de douane américains sur les biens en provenance de Chine. « Cela se manifeste notamment dans les réservations de conteneurs à l’échelle mondiale, qui ont reculé de 18,4 % entre le 30 mars et le 8 avril, constate la newsletter Le chargeur. Face à ce climat de tension et d’incertitude, les compagnies réagissent en multipliant les blank sailings, qui raréfient l’offre pour soutenir les prix à un moment où la demande faiblit. Ces annulations peuvent entraîner des retards et des surcoûts, obligeant certains importateurs à se tourner vers le fret aérien ou à fragmenter leurs expéditions. »
Iran : L’union européenne a adopté de nouvelles sanctions à l’encontre de l’Iran. Sept personnes et deux entités responsables de violations graves aux droits de l’homme ont rejoint la liste. « La liberté d’opinion et d’expression, la liberté de religion ou de conviction, ainsi que la liberté de réunion ont été de plus en plus restreintes et des mesures menaçantes ont été prises contre les défenseurs des droits de l’homme, les journalistes et les dissidents politiques », a justifié le Conseil de l’Europe. Les mesures restrictives s’appliquent désormais à un total de 232 personnes et 44 entités. Il s’agit d’un gel des avoirs, d’une interdiction de voyager dans l’UE et d’une interdiction de mettre des fonds ou des ressources économiques à la disposition des personnes énumérées. Une interdiction des exportations vers l’Iran d’équipements qui pourraient être utilisés pour la répression interne et d’équipements de surveillance des télécommunications est également en place.
Cet article vous a intéressé ?
Mettez-vous en veille, recevez gratuitement la newsletter hebdomadaire du Moci, DAF Export, diffusée chaque mardi. Pour s’inscrire, cliquez ICI.