Véhicule électrique : Les conséquences des surtaxes de l’UE sur les voitures électriques chinoises se font déjà sentir. Le constructeur Stellantis et son partenaire chinois Leapmotor, qui devaient ainsi produire leur modèle de SUV B10 en Pologne a finalement opté pour l’Allemagne, malgré des coûts de production plus élevés. A la différence de Varsovie, Berlin s’était en effet prononcé contre la mise en place de ces droits de douane supplémentaires. Selon le site automobile-propre.com, c’est l’usine Opel d’Eisenach qui produirait le B10 à l’horizon 2026. Celui de l’Autojournal évoque une autre possibilité : le site slovaque de Trnava, où sont produites les Citroën C3 et ë-C3.
Allemagne : Le patron de la Bundesbank a estimé dans un entretien à l’hebdomadaire allemand Die Zeit que les hausses des droits de douane promises par Donald Trump pourrait coûter une baisse de 1 % de son PIB à la plus grande économe d’Europe. Le gouvernement anticipait une baisse de 0,2 % du PIB cette année et un rebond de 1,1 % en 2025.
Chine : La journée des célibataires, une journée de soldes organisée tous les 11 novembre n’a pas rencontré le succès escompté. Pourtant selon les données de la start-up Syntun, spécialiseé dans les data, les consommateurs chinois ont dépensé cette année 1 442 milliards de yuans (Md RMB), soit 26 % de plus qu’en 2023. A cette différence près que les promotions se sont étalées cette année sur un mois et non une seule journée. En 2019, avant la pandémie de Covid-19 les achats avaient atteint 410 Md RMB.
Logistique : 40 % des acteurs de la logistique veulent investir dans des technologies de gestion du transport, selon l’étude annuelle Descartes sur la gestion transport dans le monde. Les expéditeurs et prestataires de services logistiques interrogés prévoient d’investir dans la technologie du transport pour se préparer aux évolutions du secteur et de la réglementation, par exemple la prise en compte du scope 3 dans la CSRD. Pour les entreprises les plus performantes financièrement, où la direction considère le transport comme une arme concurrentielle, ce chiffre est passé à 44 %, contre 32 % pour les entreprises moins performantes financièrement.
Pesticides : L’ONG CCFD-Terre Solidaire et l’institut Veblen ont annoncé mercredi avoir saisi le Conseil d’Etat pour faire cesser l’exportation, depuis la France, de pesticides interdits dans l’Union européenne. La loi Egalim de 2018 interdit en effet « la production, le stockage et la circulation de produits phytopharmaceutiques » (herbicides, fongicides, insecticides, acaricides…) mais l’exportation des substances actives n’est pas interdite. « La France continue de produire et d’exporter des substances actives dangereuses, interdites d’usage sur son propre territoire en raison de leur toxicité pour la santé et l’environnement », ont souligné les deux organismes dans un communiqué commun.