Union européenne : la Commission européenne cherche à durcir les règles sur les délais de paiement pour lutter contre les retards de paiement. Dans le cadre d’une nouvelle initiative pour soutenir les PME européennes lancée le 12 septembre, elle a ainsi proposé d’abroger la directive de 2011 sur les retards de paiement pour la remplacer par un règlement, autrement dit une loi. Ce dernier introduirait un délai maximal de paiement de 30 jours (au lieu de 60 jours précédemment), éliminerait les ambiguïtés et remédierait aux lacunes juridiques de la directive actuelle. Le nouveau règlement garantirait également le paiement automatique des intérêts dus et des frais de compensation en cas de retard, et introduirait de nouvelles mesures d’exécution et de recours pour protéger les entreprises contre les mauvais payeurs.
Pays « moralisateurs » : la 5ème édition du classement européen des États les plus « moralisateurs » de l’Institut économique Molinari classe la Turquie, devant la Norvège, n°2 et la Lituanie, n°3. Ce classement atypique présente la spécificité de prendre le pouls de l’inflation réglementaire frappant des produits comme le tabac, les cigarettes électroniques, l’alcool, les aliments et les boissons sans alcool au sein des pays de l’Union européenne et limitrophes, représentant 610 millions d’habitants. Il permet ainsi de suivre l’évolution des interdits et restrictions. Un indicateur du degré d’ouverture des marchés à certains produits. La France pour sa part se classe 13ème, l’Allemagne 30ème. Pour accéder à ce classement : cliquez ICI.
COP 28 Afrique : dans la perspective de la tenue de la prochaine Conférence des Nations unies pour le climat COP 28, prévue du 30 novembre au 12 décembre prochains à Dubaï, la Banque africaine de développement (BAD) a lancé des rapports thématiques par pays détaillant les besoins de chacun pour faire face à leurs enjeux liés au changement climatique. L’objectif, selon l’institution financière panafricaine, et de « guider les décideurs africains dans leurs discussions lors de cet événement planétaire ». Mines d’informations, ces 54 « Country Focus Reports » (CFR) fournissent aussi des analyses et recommandations politiques pour renforcer la participation active des pays africains à la COP 28 avec comme thème central : « Mobiliser le financement du secteur privé pour le climat et la croissance verte en Afrique ». Pour accéder aux rapports : cliquez ICI.
Brésil : les producteur brésiliens de porc et de volaille viendront en force pour promouvoir leurs produits lors du salon Anuga de Cologne (7-11 octobre), rendez-vous incontournable de l’agroalimentaire mondial, avec une mission de 22 sociétés*. Le stand brésilien sera constitué d’un espace exclusif dédié de plus de 400 m2, avec une infrastructure complète, y compris des salles de réunion, des espaces réservés au soutien commercial pour les entreprises et une zone de dégustation pour les produits brésiliens. Cette mission a été organisée par l’Association brésilienne des protéines animales (Abpa), en partenariat avec l’Agence brésilienne de promotion des exportations et des investissements (ApexBrasil).
* Alibem, Avenorte, Bello Alimentos, C.Vale, Coasul, Copacol, Dália Alimentos, Ecofrigo, Frangos Pioneiro, Friato, Frigoestar, Frimesa, Jaguafrangos, GTFoods, Lar Agroindustrial, Netto Alimentos, Rudolph, Somave, SSA, Vibra, Villa Germânia, Zanchetta Alimentos.