Tech : Des investisseurs (Sequoia Capital, Index Ventures…) et patrons d’entreprises innovantes (DeepL, Stripe, Alan…) viennent de publier une lettre ouverte afin d’attirer l’attention de la Commission européenne sur la nécessité de mettre en place « un vrai marché unique » pour les startups. Le texte appelle à créer un processus d’investissements véritablement paneuropéens, mettre en place un programme unifié d’options d‘achats d’actions pour les salariés, simplifier les opérations transfrontalières et numériser le processus de constitution d’une société. Cette prise de position, évoquant des dispositions envisagées de longue date, intervient trois mois après l’annonce par Ursula von der Leyen, de la création d’un statut commun, dit « 28e régime », pour aider les jeunes entreprises innovantes à se développer sur le continent.
Allemagne : Après le retrait d’Intel en septembre, l’Allemagne fait face à une nouvelle menace de retrait d’un mégaprojet. Selon le Frankfurter Allgemeine Zeitung, l’implantation d’une usine de semi-conducteurs dans lequel l’américain Wolfspeed doit injecter deux milliards d’euros est en passe d’être abandonné. En cause, selon le quotidien, une demande pour les véhicules électriques moins forte qu’attendu. Le fabricant et son partenaire allemand, le sous-traitant ZF, avaient annoncé en 2023 la construction prochaine de la plus « grande usine du monde » dédiée à la production de semi-conducteurs.
Hydrogène : L’Agence fédérale allemande des réseaux a donné son feu vert à la construction d’un réseau primaire d’hydrogène. Long de 9000 kilomètres, il reliera les sites de production ou d’importation du nouvel or vert aux installations industrielles et aux centrales électriques. Les premiers tronçons de ce réseau dont la construction est évaluée à 19 milliards d’euros devrait être mis en service l’an prochain. L’ensemble devrait être opérationnel en 2032.
Décarbonation : L’UE investit les recettes provenant de l’échange de quotas d’émission dans des projets innovants net-zéro. La Commission a en effet sélectionné 85 projets innovants net-zéro qui recevront 4,8 milliards d’euros de subventions au titre du Fonds pour l’innovation, contribuant ainsi à mettre en œuvre des technologies propres de pointe dans toute l’Europe. Pour la première fois, des projets de tailles diverses (ainsi que des projets pilotes) et mettant l’accent sur la fabrication de technologies propres sont attribués dans le cadre de l’appel à propositions de 2023. Il s’agit de l’appel le plus important depuis le lancement du Fonds pour l’innovation en 2020, augmentant le montant total de l’aide à 12 milliards d’euros et un accroissement de 70 % du nombre de projets.
Transport maritime : Au premier semestre de cette année, malgré des conditions de marché difficiles, la part de marché du port d’Anvers-Bruges dans la manutention des conteneurs dans la rangée Hambourg-Le Havre a progressé de 0,8 point de pourcentage pour atteindre 30,7 %. Le transbordement a stimulé cette croissance. Il atteint, sur les neuf premiers mois de l’année, 210,5 millions de tonnes, soit une augmentation de 3 % par rapport à la même période l’année dernière et une stabilisation en comparaison avec le deuxième trimestre. La demande croissante de transport de conteneurs se poursuit, tandis que les conditions géopolitiques et économiques instables ont un impact sur les autres flux de marchandises.