Dubaï : L’émirat vient de lancer un vaste plan de transformation afin de faire des sites de la COP28 en 2023 et de l’exposition universelle de 2020 « un nouveau pôle mondial et durable de développement pour les entreprises ». Proche de l’aéroport international Al Maktoum, qui doit devenir le plus grand aéroport du monde une fois achevé, Expo City Dubaï a vocation à devenir le lieu de vie et de travail d’environ 35 000 résidents et 40 000 professionnels grâce à la réutilisation ou développement de nombreuses infrastructures durables tournées vers le commerce, l’événementiel, l’innovation, l’entreprenariat et les besoins de la vie quotidienne. S’étendant sur 3,5 km², ce projet ambitieux inclut l’implantation du nouveau siège mondial de DP World. Le Centre d’exposition de Dubaï (DEC), reconnu comme un moteur de la croissance économique de la ville, jouera un rôle de premier plan en tant que porte d’entrée principale de Dubaï. DEC a récemment annoncé un plan d’expansion de 2,44 milliards d’euros qui lui permettra de devenir le plus grand lieu d’événements et d’expositions intérieurs de la région. En septembre 2023, Engie a transféré son siège pour l’Afrique, le Moyen-Orient et l’Asie (AMEA) à Expo City Dubaï.
Royaume-Uni : Le rétablissement des formalités de sûreté et de sécurité à l’entrée au Royaume-Uni, initialement prévu le 30 octobre prochain est finalement reporté au 31 janvier 2025. Cette procédure vise à sécuriser les flux permettant une évaluation des risques, tout en assurant la fluidité des échanges aux points d’entrée.
E-commerce : La Fédération de l’e-commerce et de la vente à distance (Fevad) vient de mettre en ligne en ligne un récapitulatif des principaux changements réglementaires de l’Union européenne depuis 2019 en matière de vente en ligne. Il détaille notamment le règlement sur les marchés numériques (Digital Market Act ou DMA), le règlement sur la sécurité générale des produits (RSGP), le règlement sur l’éco-conception des produits (ESRP) ou encore les informations et allégations environnementales.
Fiscalité : L’Union européenne a mis à jour sa liste des juridictions non coopératives à des fins fiscales. Antigua-et-Barbuda a été retirée de l’annexe I (liste des juridictions non coopératives) après avoir fait l’objet d’un examen complémentaire par le Forum mondial sur la transparence et l’échange de renseignements à des fins fiscales. Dans l’attente des résultats de cet examen, Antigua-et-Barbuda restera dans l’annexe II (état d’avancement des engagements). La mise à jour porte à 11 le nombre de pays figurant sur la liste de l’UE (annexe I) : Samoa américaines, Anguilla, Fidji, Guam, Palau, Panama, Fédération de Russie, Samoa, Trinité-et-Tobago, Îles Vierges américaines et Vanuatu. En outre, neuf juridictions figurent désormais à l’annexe II sur la base des engagements qu’elles ont pris pour améliorer leur bonne gouvernance fiscale. L’UE suivra de près ces engagements pour s’assurer qu’ils sont respectés.