Chine (1) : Trois mois après l’annonce d’un grand plan de relance équivalant à 1 300 Md EUR, Pékin a annoncé lundi 9 décembre de nouvelles mesures visant à dynamiser la consommation. Elles passeront par une politique monétaire « modérément souple ». Des abaissements de taux devraient permettre d’augmenter les crédits accordés aux particuliers et aux entreprises. Consciente que ses difficultés économiques ne tiennent pas tant à un problème de disponibilité des crédits qu’à unen faiblesse de la demande, la Chine a également annoncé une politique budgétaire « plus proactive », laissant à penser qu’elle pourrait mettre en place des mesures en faveur des jeunes, des personnes âgées ou défavorisées.
Chine (2) : En novembre, les exportations chinoises à destination des Etats-Unis ont atteint 312 milliards de dollars (Md USD), un niveau jamais atteint depuis septembre 2022, relève Bloomberg. Sur les 11 premiers mois de l’année, l’excédent commercial chinois vis-à-vis des Etats-Unis a atteint 327 Md USD. En cause, la future hausse des droits de douane promise par Donald Trump a poussé les entreprises chinoises à honorer leurs commandes au plus vite. Les exportations à destination du Sud-Est asiatique sont également en passe d’établir en record, note l’agence d’information.
Ukraine : La Conseil européen a donné son feu vert au décaissement de 4,2 milliards d’euros de subventions et de prêts au titre de la facilité pour l’Ukraine afin de soutenir sa stabilité macrofinancière et le fonctionnement de son administration. Dans sa décision, il souligne l’importance d’allouer ces fonds au plus tôt, compte tenu des actuelles difficultés financières de l’Etat ukrainien. Entrée en vigueur le 1er mars 2024, la facilité pour l’Ukraine prévoit un financement, sous forme de subventions et de prêts, pouvant atteindre 50 milliards d’euros, afin de soutenir le redressement, la reconstruction et la modernisation de l’Ukraine au cours de la période 2024-2027.
Royaume-Uni (1) : Signe de la volonté du Royaume-Uni de se rapprocher de l’Union européenne, son principal partenaire commercial, la ministre britannique des Finances Rachel Reeves a participé à une réunion de l’Eurogroupe lundi 9 décembre. A cette occasion, elle a mis l’accent sur trois domaines de coopération : les défis à relever en commun, la promotion du libre-échange et le renfort des partenariats économiques. « Je crois qu’une relation économique plus étroite entre le Royaume-Uni et l’UE n’est pas un jeu à somme nulle. Il s’agit d’améliorer nos perspectives de croissance à tous les deux », a-t-elle déclaré à ses homologues. Il s’agissait de la première participation d’un ministre des Finances britannique à l’Eurogroupe depuis le Brexit.
Royaume-Uni (2) : 44 % des Britanniques pensent que l’avenir économique de leur pays se trouvent dans l’Union européenne, contre 19 % aux Etats-Unis selon un récent sondage de Best Britain, un groupe de pression faisant la promotion de liens plus fort entre le Royaume-Uni et l’UE. Les répondants souhaitent que leur gouvernement donne la priorité au commerce alors que le Royaume-Uni s’apprête à revoir son accord sur le Brexit et quelques semaines après l’élection de Donald Trump à un deuxième mandant, après une campagne au cours de laquelle il a promis des hausses de 20 % des droits de douane
E-sport : Selon une étude de la communauté de jeux vidéos en ligne Soulbound.gg, les gains empochés en 2024 par des e-sportifs atteindront 289,1 millions de dollars (M USD) en Chine. Viennent ensuite les Etats-Unis (268,3 M USD), la Corée du Sud (141,4 M USD), la Russie (81,7 M USD), le Brésil (59,9 M USD) et le Danemark (58,3 M USD). Les jeux les plus populaires sont Dota 2, Fortnite, CS, League of Legends et Arena of Valor.
Publicité : Selon les dernières projections de GroupM (WPP), le marché mondial de la publicité devrait franchir cette année la barre des 1 000 milliards de dollars (hors publicités politiques), un seuil symbolique que l’agence d’achat média envisageait de voir ce secteur franchir en 2025, lors de ces précédentes prévisions en juin dernier. Dans un contexte économique difficile, ce marché devrait enregistrer une croissance de 9,5 % (au lieu de 7,8 %) en raison de la bonne tenue des marchés chinois (+ 13,5 %) et américain (+ 9 %).
Ouzbékistan : Candidat à une accession à l’OMC depuis de nombreuses années, l’Ouzbékistan souhaite achever ses négociations en 2026, a affirmé Jamshid Khodjaev, le vice-Premier ministre de ce pays d’Asie centrale, lors de la neuvième réunion du groupe de travail sur l’accession du pays à l’Organisation mondiale du commerce. Les pays membres « ont encouragé l’Ouzbékistan à poursuivre ses efforts pour mettre son régime commercial en conformité avec les règles de l’OMC », précise un communiqué de l’Organisation.