Chine : déjouant les pronostics, les exportations chinoises ont augmenté de 0,5 % au premier trimestre (T1) 2023, par rapport à la même période de 2022 (à 821,8 milliards de dollars), après un coup d’accélérateur en mars (+14,8 %). Pourtant, les conteneurs vides s’empilent dans les ports chinois. C’est le paradoxe mis en exergue par les analystes de la plateforme logistique allemande Container Xchange dans une récente note de conjoncture. L’explication viendrait de la nature des marchandises qui ont alimenté ce rebond : une partie est constituée de véhicules à énergie nouvelle ou alternative, les batteries au lithium et les cellules solaires, expédiées via des navires rouliers spécialisés et non par conteneurs pour répondre à une forte demande. Une autre partie est constituée par les marchandises transportées dans des vraquiers, telles que l’acier et le pétrole raffiné.

Inde-UE : un an après l’annonce de la création de cette instance destinée à renforcer leur partenariat stratégique, l’Union européenne (UE) et l’Inde ont tenu la première réunion ministérielle du Conseil du commerce et des technologies (CCT), le 17 mai à Bruxelles. En matière de technologies stratégiques et numériques, les deux blocs ont convenu : de collaborer en R&D (informatique quantique et calcul) pour prévenir les catastrophes naturelles et améliorer les soins de santé ; à coopérer en matière d’IA digne de confiance et à coordonner leurs politiques dans les semi-conducteurs (protocole d’entente spécifique) ; à rapprocher leurs normes (5G, télécoms, internet des objets) ; renforcer l’interopérabilité de leurs infrastructures publiques numériques respectives et promouvoir des solutions sûres et respectueuses de la vie privée. Autre axe de coopération, les technologies vertes : les domaines priorisés sont la gestion des eaux usées, les déchets, le recyclage des batteries et les normes. Enfin, dernier volet, le commerce et l’investissement : les deux blocs vont approfondir leurs travaux sur les chaînes de valeur résilientes, la résolution des problèmes bilatéraux d’accès au marché et l’échange d’informations sur le filtrage des investissements directs étrangers. Les groupes de travail vont poursuivre les travaux avant une nouvelle réunion ministérielle début 2024 en Inde.
Roumanie : les investissements dans les principaux aéroports du pays s’élèveront à environ 1 milliard d’euros jusqu’à 2024, selon une analyse du cabinet juridique ONV LAW citée par le quotidien financier Ziarul Financiar. Réalisés dans un contexte d’augmentation du flux de passagers et de renforcement des bases de l’OTAN, ils sont financés localement, mais aussi par des fonds européens. L’aéroport international Henri Coandă (Bucarest) et ceux de Brașov, Craiova, Iași, Cluj-Napoca et Constanța figurent parmi les plus importants bénéficiaires.
Dette publique : le gonflement des dettes publiques des États à la faveur de l’augmentation des taux d’intérêt, qui impacte notamment les balances des paiements, ne concerne pas que les pays émergents et en développement. Il est aussi devenu préoccupant dans certains grands marchés développés comme les États-Unis, dont les services publiques sont menacés de fermeture complète en cas de poursuite du blocage au Congrès sur la question de l’augmentation du plafond d’endettement. D’après Oxford Economics, le total des frais d’intérêts fédéraux a atteint 1100 milliard de dollars pour le seul mois d’avril, les paiements d’intérêts à des créanciers tiers devraient atteindre 374 Md USD cette année. En Europe, certains pays de la zone euro inquiètent : dans les deux années qui viennent, l’Italie doit rembourser l’équivalent de 39 % de son PIB… ou négocier un rééchelonnement.