Chine (1) : Pékin prépare sa riposte à la mise en place de surtaxes douanières de l’Union européenne sur les véhicules électriques fabriqués en Chine. Selon un article d’Auto Infos citant l’agence de presse allemande DPA, le ministère du Commerce chinois consulterait en effet des « experts, des associations industrielles et des représentants de l’industrie » afin de de mettre en place des hausses de droits de douane sur les véhicules thermiques importés depuis l’Union européenne. Selon « différentes sources » consultées par le site d’information spécialisé, « les véhicules concernés pourraient être soumis à une taxe de 25 % ». La Commission européenne a récemment confirmé son intention de taxer jusqu’à 36 % les voitures électriques chinoises tandis que Pékin a saisi l’Organe de règlement des différends de l’OMC.
Chine (2) : Depuis cet été, la Chine est le deuxième pays au monde après la Norvège où les ventes de véhicules électriques ont dépassé celles des modèles thermiques. Selon les données de la China Passenger Car Association (CPCA), elles ont en effet représenté 50,7 % des ventes totales en juillet. Cette bascule, qui reste cependant à confirmer, s’est faite en moins de trois ans. Les ventes annuelles de voitures individuelles en Chine représentent trois fois celles des ventes dans toute l’Europe.
Canada : Emboîtant le pas aux Etats-Unis et à l’Union européenne, Ottawa a annoncé l’entrée en vigueur au 1er octobre prochain d’une surtaxe de 100 % sur les véhicules électriques importés Made in China. Par ailleurs, le Premier ministre Justin Trudeau a annoncé la mise en place au 15 octobre de taxes douanières de 25 % sur l’acier et l’aluminium chinois. A l’instar de l’industrie automobile, ces deux secteurs souffrent actuellement de surproduction alors que la demande intérieure est en baisse.
Risques pays : Dans les économies émergentes, les indicateurs de risque pays se sont stabilisés à un niveau élevé constate le cabinet TAC Economics. Ils sont ainsi passés de 600 points de base au deuxième trimestre 2023 à 528 en juin 2024. Si les 10 premières économies montrent une meilleure résilience, les risques restent élevés pour les plus petites économies et très hétérogènes au sein du groupe intermédiaire de 40 pays, l’Afrique subsaharienne et l’Amérique latine affichent les primes de risque les plus élevées. En outre, la croissance de ces pays devrait atteindre 4,5 % en moyenne cette année et en 2025.
Inde : Des syndicats de travailleurs portuaires indiens ont appelé à une grève dans tous les ports détenus par l’Etat jeudi 28 août afin obtenir des revalorisations des salaires et des retraites, le paiement des arriérés et une protection des acquis sociaux. Après la grève des ports américains et dans le fret ferroviaire canadien, ce mouvement social pourrait exacerber les problèmes de congestion dans les ports européens et asiatiques, provoquer des retards dans les livraisons et ralentir les échanges mondiaux. Les importateurs sont confrontés à « un tremblement de terre dans la chaîne d’approvisionnement américaine », a ainsi déclaré au Financial Times Mia Ginter, responsable de l’Amérique du Nord dans le groupe de transport CH Robinson. « Je suis dans cette industrie depuis 40 ans et je pense que c’est la convergence la plus importante des perturbations potentielles que j’aie jamais vue », a-t-elle ajouté.
Malaisie : La croissance malaisienne a résisté aux différentes crises de ces dernières années, de la pandémie de Covid à la guerre russo-ukrainienne. Selon la dernière étude économique de l’OCDE consacrée à ce pays, la croissance du PIB, qui était de 3,6 % en 2023, devrait atteindre 4,9 % en 2024 puis 4,7 % en 2025. Cette croissance est tirée par l’envolée de la demande intérieure et un rebond des exportations, notamment dans le secteur de l’électronique. L’inflation devrait rester stable, à 2,8 % en 2024 et 2,7 % en 2025, contre 2,5 % en 2023, grâce au maintien d’une orientation prudente de la politique monétaire à court terme.
Ukraine : Le 14 août une délégation de la mission de conseil de l’Union européenne sur la réforme du secteur de la sécurité civile (UEAM) a visité deux points de passage sur la frontière ukraino-polonaise afin, selon un communiqué, de « renforcer la coopération » et de « soutenir les efforts déployés par l’Ukraine pour s’aligner sur les normes de l’UE en matière de gestion intégrée des frontières ». Cette dernière fait partie des 35 points passés à la loupe par la Commission au cours du processus d’adhésion. Si la guerre venait à prendre fin et l’Ukraine a retrouver ses frontières de 1991, sa frontière orientale deviendrait la plus longue entre l’UE et des pays non-membres, soit 2 295 kilomètres, dépassant celle de la Finlande avec la Russie (1 974 kilomètres).
Kazakhstan (1) : Le PIB du Kazakhstan s’est établi en moyenne à 3,3 % entre 2017 et 2023 malgré un recul de 2,6 % en 2020 en raison de la crise sanitaire, constate un rapport de l’OMC en vue de la première revue de la politique commerciale du pays qui se tiendra du 25 au 27 septembre. Cette bonne performance tient en grande partie à la vigueur des exportations d’hydrocarbures, qui représentent environ 60 % du total des exportations de marchandises. Les échanges de biens et de services représentaient 62 % du PIB du Kazakhstan en 2023, ce qui représente une augmentation significative par rapport aux 57 % de 2017. L’Union européenne est le principal débouché des exportations, suivie par la Russie et la Chine. Elles sont essentiellement constituées de produits pétroliers et minéraux (66 % du total), tandis que les importations sont dominées par les machines et les équipements électriques (environ 25 % du total).
Kazakhstan (2) : L’entreprise d’Etat Kazatomprom a annoncé lors de la publication de ses résultats semestriels qu’elle ne serait pas en mesure de produire autant d’uranium qu’escompté. Sur les 30 500 tonnes (t) à 31 500 t initialement prévues pour 2025, elle ne livrera qu’entre 25 000 t et 26 500 t. En cause, selon l’entreprise, un défaut d’approvisionnement en acide sulfurique et des retards dans la construction de nouvelles mines.
Sénégal : L’entreprise américaine Carlyle Aviation menace de saisir des appareils de la compagnie nationale Air Sénégal comme règlement d’un différend dans une affaire de location d’avions qui s’élèverait à 10 millions de dollars. Une décision de la justice américaine autorise en effet le loueur américain à immobiliser jusqu’à quatre appareils sur les huit actuellement exploités par Air Sénégal. Selon des informations d’Africa Intelligence, des responsables de la compagnie aérienne se seraient rendus aux Etats-Unis et auraient décaissé 700 000 dollars en signe de bonne volonté. Un geste qui n’aurait pas convaincu la partie adverse. Air Sénégal aurait également accumulé des retards dans ses paiements auprès de Bpifrance, de l’assureur Euler Hermes du groupe allemand Allianz, de l’agence de crédit à l’export UK Export Finance (UKEF), ainsi que d’autres créanciers.
Etats-Unis : A partir de quelle somme vous estimez-vous riche ? C’est la question qu’a posé le courtier en bourse Charles Schwab à un panel d’Américains. Réponse : 2,5 millions de dollars (M USD), soit 14 % de plus qu’il y a un an. Cette hausse tient notamment à celle des prix de l’immobilier. Dans les détails, les baby-boomers placent la barre à 2,8 M USD, la génération X à 2,7 M USD, les milléniaux à 2,2 M USD et la génération Z à 1,2 M USD. Dans l’ensemble, un peu plus d’un Américain sur cinq ont déclaré qu’ils étaient « sur la bonne voie » pour être riches, et 10 % ont déjà déclaré qu’ils étaient déjà riches.