Allemagne : aux grands maux les grands remèdes ! Le chancelier Olaf Scholz a donné le coup d’envoi, le 29 août, d’un plan de relance économique destiné à contrer la récession que traverse le pays. Parmi les mesures annoncées, une enveloppe de 7 milliards d’euros d’allègements fiscaux en faveur des entreprises, notamment les PME, à travers des mécanismes d’amortissements accélérés et des primes à l’investissement. Sont également prévues des incitations fiscales à la recherche, une hausse de la déduction fiscale pour perte d’exploitation, une aide aux startups pour accéder au marché des capitaux. Par ailleurs, le gouvernement a intégré à ce plan un Fonds de 211 milliards d’euros déjà annoncé et destiné à stimuler l’adaptation des secteurs du bâtiment et des transports aux nouveaux enjeux climatiques. Les ménages ne seront pas oubliés : alors que les Allemands font face à une pénurie de logements, les accédants à la propriété bénéficieront d’un amortissement dégressif pour le logement résidentiel. Le gouvernement prévoit aussi de simplifier les formalités administratives liées aux permis de construire en s’appuyant sur l’intelligence artificielle. Enfin, pour lutter contre la pénurie de main d’œuvre, le plan du gouvernement intègre son projet de loi sur l’immigration qualifiée, qui doit être encore adopté par le Parlement.
Pays porteurs : alors que la conjoncture n’incite pas à l’optimisme, avec une prévision de croissance de l’économie mondiale d’à peine 2,8 % cette année selon le FMI, les pays les plus porteurs ne seront ni en Europe, ni en Amérique du Nord. Ainsi, d’après un Top 8 des prévisions de taux de croissance les plus élevés du FMI- 2 à 3 fois les taux mondiaux- élaboré par Statista, qui exclut les pays dont le PIB n’excède pas 2 milliards de dollars, les destinations les plus porteuses restent dans les pays émergents : Guyana +37,2 % (boom pétrolier) ; Lybie +17,5 % (stabilisation de la situation et hausse des exportations pétrolières) ; Sénégal +8 % ; Maldives + 7,2 % ; Fidji + 7 % ; RD. Congo + 6,3 % ; Côte d’Ivoire + 6,2 % ; Rwanda + 6,2 %. De nombreux pays en Asie et en Afrique affichent par ailleurs des perspectives de croissance se situant entre 5,1 et 6 % selon l’infographie mise en ligne par Statista.
Corée du Sud : ATR, le constructeur européen numéro un mondial des avions régionaux, a profité de sa présence sur le Gadlex, salon sud-coréen de l’aérospatial, de la défense et de la logistique de Gyeongbuk qui se tient du 6 au 8 septembre à Gumi, dans la province du Gyeongsangbuk-do, dans l’est du pays, pour afficher ses ambitions : il veut accroître sa présence sur le marché sud-coréen du transport aérien court-courrier en Corée du Sud, avec pour objectif d’atteindre une flotte intérieure de 25 à 30 ATR 72 au cours des sept prochaines années. Il mise sur les performances de ses turbopropulseurs en termes de consommation de carburant et d’émissions de CO2 (45 % de moins que ses concurrents) pour séduire les compagnies régionales.
Fret maritime : dans sa prochaine newsletter hebdomadaire Le Chargeur, le commissionnaire de transports en ligne Ovrsea anticipe une « faible Golden Week » (une semaine de vacances du 1 au 7 octobre) en Chine, avec des taux de fret déjà repartis à la baisse. « Depuis la mi-août, les tarifs sur les grands trades reculent, observe-t-il. Cet essoufflement précoce à moins d’un mois de la Golden Week (…) rappelle la faiblesse du marché en Europe et Amérique du Nord ». Le niveau des blank sailings – annulations d’escales- reste trois fois moins élevé que l’an dernier à la même période (3 % contre 12 %) mais « attention aux modifications de dernière minute » prévient le commissionnaire, qui cite deux cas : MSC a annoncé l’annulation de 11 traversées entre l’Asie et l’Europe du Nord tandis que Maersk a supprimé la boucle AE55 entre Xiamen et Felixstowe pour la semaine 39.