Allemagne : à partir du 1er juillet 2023, les sites d’e-Commerce auront l’obligation de s’assurer que les entreprises qui utilisent leurs plateformes remplissent leurs obligations relatives à la loi sur les DEEE (déchets d’équipements électriques et électroniques) en Allemagne, rappelle la Chambre franco-allemande de commerce et d’industrie (AHK) dans sa dernière newsletter. Cette législation européenne, qui vise à responsabiliser fabricants et producteurs dans ce domaine, est en cours de déploiement dans toute l’UE. Concrètement, les plateformes comme Amazon, eBay ou autres demanderont désormais un numéro d’enregistrement EAR (délivré dans le cadre de la mise en conformité à la DEEE) aux entreprises enregistrées sur leur plateforme et qui vendent des produits en Allemagne. En cas de non-conformité, la plateforme devra interdire la distribution des produits de la société concernée, précise encore l’AHK.
Île-de-France : les salons franciliens continuent leur rebond et ont atteint, au 1er trimestre (T1) 2023, une activité équivalente à 85 % de la même période de 2019, selon le dernier baromètre de l’activité des salons en Île-de-France pour le T1, publié par la CCI Paris Île-de-France. Toutefois, les trois indicateurs clés sont encore en dessous de leur niveau de 2019 : la surface nette des stands (-13,8 %), la présence des exposants (-10,7 %) et la fréquentation des visiteurs (-10,3 %). Les salons professionnels suivent cette même tendance. Pour la CCIP I-d-F, une partie de l’explication réside dans l’insuffisance de la promotion internationale. En Allemagne en effet, le rebond a été sensible dès 2022 avec, sur l’année, une participation étrangères égale ou supérieure au niveau pré-pandémique (1,9 million de visiteurs et 70 000 exposants étrangers), malgré la faible participation des Asiatiques en raison des mesures de restriction sanitaire : « La France devrait intensifier ses efforts de promotion vis-à-vis des clientèles notamment internationales », indique la CCIP I-d-F, notant qu’en Allemagne, 72 % des exposants étrangers venaient de pays européens, contre 60 % en 2019…
Hongrie, Bulgarie : bon à savoir quant on réside ou voyage dans ces deux pays actuellement. Afin de contrer la désinformation qui y prolifère sur les réseaux sociaux depuis la tentative d’invasion de l’Ukraine par la Russie, le site de fact-checking brodhub.eu vient d’être lancé à l’initiative du « projet BROD» (Bulgarian-Romanian Observatory Digital Media), qui rassemble des chercheurs et des journalistes actifs dans la vérification des faits localement. Il s’agit d’un des hubs de l’Observatoire européen des médias numériques EDMO (European Digital Media Observatory). Le nouveau site rassemble les articles de vérification des faits produits par l’Agence France-Presse (AFP) en bulgare et en roumain, ainsi que ceux de la plateforme Factual, créée par l’ONG roumaine Funky Citizen, et de la télévision nationale bulgare BNT.
Banque africaine de développement : la Banque africaine de développement a annoncé dans un communiqué de presse du 8 mai, l’exclusion pour une durée de 24 mois, à compter du 31 janvier 2023, de l’entreprise Goldsun Investments Company Ltd., enregistrée au Kenya, pour « pratiques frauduleuses ». Elle fait suite à une enquête menée par le Bureau de l’intégrité et de la lutte contre la corruption de la BAD dans le cadre d’un appel d’offres pour le doublement d’une autoroute (Kenol-Sagana-Marua, 84 km, lots 1 et 2) qui fait partie de la section kenyane de l’Autoroute transafricaine (du Caire au Cap). Cette « mesure disciplinaire est éligible à une exclusion croisée de la part d’autres banques multilatérales de développement en vertu de l’Accord pour l’exécution mutuelle des décisions d’exclusion» (notamment la BAsD, BERD, BID et Banque mondiale) précise la BAD. En outre, la fautive devra mettre en œuvre un programme de conformité à l’intégrité conforme aux directives de la Banque si elle souhaite retravailler sur les projets de l’institutions dans 2 ans. La mise à l’écart de sociétés ou individus suite à des enquêtes du Bureau de l’intégrité et de la lutte contre la corruption de la BAD n’est pas une première, la BAD annonçant régulièrement sur son site les nouveaux exclus.