Téléphonie mobile : d’après les calculs de Statista, la planète compte plus de téléphones portables que d’être humains : le nombre d’abonnements à la téléphonie mobile (abonnement postpayés et prépayés) aurait atteint 8,59 milliards en 2022, contre une population mondiale estimée à 7,95 milliards d’êtes humains. La moyenne du temps passé quotidiennement sur les applications serait de 3h37.
Maroc : le Maroc accueillera fin mai la première édition de Gitex Africa Morocco, déclinaison du Gitex Global de Dubaï, salon international dédié aux acteurs des nouvelles technologies du numérique. D’après les informations communiquées par les organisateurs, l’événement se déroulera à guichet fermé, avec des participants venus de 95 pays et près de 900 exposants et startups. L’engouement est tel qu’il a nécessité une extension, en cours de travaux à Marrakech.
Allemagne : d’après une étude d’Upply, l’Allemagne reste le marché numéro 1 pour le transport ferroviaire de marchandises dans l’Union européenne avec 31 % du volume total des Vingt-sept, soit 123 milliards de tonnes-kilomètres (Md tkm) en 2021. Elle devance de très loin la Pologne, numéro 2 avec 54 Md tkm et la France, numéro 3 avec 36 Md tkm. La part du fret ferroviaire dans le transport terrestre des marchandise en Allemagne affiche une stabilité sur longue période, à environ 19 % du total selon des chiffres d’Eurostat cité par Upply.
Soudan : le Quai d’Orsay a annoncé le 24 avril, dans un communiqué, la fermeture de l’ambassade de France à Khartoum, au Soudan, « jusqu’à nouvel ordre ». Les jours précédents avaient été marqués par l’organisation de l’évacuation des centaines de ressortissants étrangers, dont Français, dans des conditions extrêmement difficiles compte tenu des combats armés en cours entre les forces armées légales et la factions armée rivale.
Algérie : initialement attendue en mai, la visite d’Etat en France du président algérien Abdelmadjid Tebboune, aura finalement lieu en juin, selon une annonce de la présidence algérienne.