La société française Gaussin Manugistique (terme issu de la contraction de « manutention » et « logistique »), spécialisée dans la construction de véhicules de manutention pour le chargement et le déchargement de porte-conteneurs a signé, le 2 décembre, un contrat ferme pour la vente de 11 Docking Stations (notre photo), structures conçues par Gaussin sur lesquelles sont déposées les conteneurs, avec Terminal Teluk Lamong (TTL), la filiale de Pelindo, l’opérateur indonésien du nouveau terminal portuaire de Surabaya (Java oriental), inauguré en mai 2015.
Le contrat, dont le montant s’élève à 8 millions de dollars (environ 7,5 millions d’euros), a été signé à Surabaya en présence de la direction générale de Pelindo et de Christophe Gaussin, P-dg du groupe Gaussin.
Spécifiquement adaptée à l’ATT Lift –véhicule portuaire semi-automatisé conçu par Gaussin pouvant décharger un conteneur sans dépendre d’un autre moyen de manutention– la Docking Station est une structure en métal sur laquelle sera déposé le conteneur, soit par l’ATT Lift, soit par un autre moyen de levage de type portique. Équipé d’un système de guidage automatique pour rentrer et sortir de la Docking Station, l’ATT Lift permet la pose et la dépose des conteneurs rapidement et en toute sécurité. La Docking Station est généralement installée devant la zone de stockage pour effectuer les transferts de conteneur.
Le spécialiste tricolore des solutions de gestion automatisée des flux de conteneurs a déjà livré à TTL 50 ATT Lift et 1 Docking Station pour équiper son port de Surabaya, exploité pour la manutention de conteneurs domestiques et internationaux, et pour le vrac solide international.
La commande de 11 Docking Stations par Pelindo pour le port de Surabaya vient augmenter le carnet de commandes de Gaussin, qui s’élève à 124 millions d’euros début décembre 2015. Les 11 Docking Stations seront assemblées en Indonésie par des prestataires locaux « afin de diminuer les coûts de fabrications et de transports », précise la société de manutention et de logistique dans un communiqué. Les premières livraisons sont attendues ce mois-ci (décembre 2015) et s’étaleront jusqu’en mai 2016.
Le groupe Gaussin avait déjà livré à Pelindo 50 ATT Lift et 1 Docking Station en vue de l’automatisation du terminal portuaire de Surabaya.
Dans le cadre du projet d’extension du terminal qui devrait être lancé par TTL en 2016, Gaussin pourrait livrer 12 Docking Stations supplémentaires, 20 Docking Stations « Straddle Carrier » (chariot cavalier) pour portique de manutention de conteneurs ainsi que 35 véhicules automatisés AIV Lift. De plus, la société française précise dans un communiqué qu’à la demande de Pelindo, elle a réalisé un budget prévisionnel pour un plan d’investissement baptisé « Master Plan 2015-2030 » faisant apparaître un besoin complémentaire de 250 AIV Lift et 130 sets de Docking Stations et 100 Docking Stations pour chariots cavaliers pour l’extension du terminal de Surabaya à un horizon de 15 ans.
Avec ce contrat en Indonésie, Gaussin poursuit son développement à l’international. Le groupe avait annoncé le 8 septembre avoir été retenu dans la short list de l’appel d’offres pour automatiser le terminal portuaire de Shanghai avec 50 AIV Lift et 66 Power Packs Full Elec (systèmes de motorisation amovibles pour chargeur). Pour l’heure, le marché n’a pas encore été attribué.
Venice Affre