« Nous ne pouvons pas encore considérer la crise mondiale comme terminée, malgré les signes annonciateurs d´un redressement économique observé dans certaines parties du monde », peut-on lire dans un rapport publié conjointement hier par l´Organisation mondiale du commerce (OMC), l´Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) et la Conférence des nations unies sur le commerce et le développement (CNUCED).
Destiné aux dirigeants des pays membres du G20 qui se réuniront à Pittsburgh le 24 septembre prochain, ce rapport se focalise sur les mesures prises par ces pays en matière d´investissements et de commerce international. Il avance en effet que malgré des signaux positifs de reprise dans certains pays, la reprise n´est pas d´actualité. Il prévoit pour 2009 une baisse de 10 % du volume des échanges de marchandises et un effondrement de 30 à 40 % de l´investissement direct étranger (IDE), du fait d´une chute des flux d´investissements dans les pays de l´OCDE.
Point positif : malgré quelques dérapages protectionnistes qui ont mis « du sable dans les rouages du commerce international, au risque de retarder la reprise au niveau mondial », les auteurs du rapport se félicitent que les membres du G20 se soient « abstenus de trop recourir à des mesures restrictives ».
Enjoignant les gouvernements à poursuivre cet effort, le rapport s´inquiète toutefois de la montée générale du chômage qui pourrait entraîner des pressions protectionnistes dans les années à venir.
Sophie Creusillet