Pour la deuxième année consécutive, les Conseillers du commerce extérieur de la France (CCEF) en Malaisie, ont publié en décembre les « pépites » de l´investissement en Malaisie. Un pays qui, malgré la crise, « offre néanmoins de réels débouchés et des perspectives prometteuses tant pour les PME que pour le commerce extérieur de la France », selon les CCEF. Petit tour d´horizon des secteurs porteurs en 2010.
L´aviculture
Secteur ultraconcurrentiel où seul le prix compte, l´aviculture malaisienne a un besoin crucial de compétences techniques : alimentation des animaux, transformation, markéting… Le savoir-faire français a une carte à jouer !
La gastronomie et les boissons alcoolisées
Là aussi, le facteur prix est déterminant. De nombreux grands restaurants français ont fermé leurs portes pour ne pas l´avoir compris. De même, les produits français restent trop chers pour le consommateur malais, qui aime à en avoir pour son argent. Cependant, selon les CCEF, des opportunités existent pour qui sait adapter son produit au goût local. L´idéal étant bien sûr de produire sur place, comme l´ont fait les sirops Monin qui connaissent en Malaisie un succès fulgurant.
Buveurs de bière, les Malais découvrent les plaisirs du vin, un secteur dominé par les produits australiens, mais où les vins français pourraient se faire une place.
L´hôtellerie
Le secteur hôtelier possède un fort potentiel de développement dans le marché économique (deux étoiles) ainsi que sur les créneaux des conventions et conférences, et du tourisme d´affaires.
Le ferroviaire
Parent pauvre des transports malaisiens, le chemin de fer doit bénéficier d´importants investissements en 2010. La SCNF a signé en 2007 un protocole d´accord de coopération avec son homologue malais. Accord qui sera réactualisé en 2010.
Internet
Toutes les entreprises proposant des solutions innovantes pour enrichir l´offre web (applications e-commerce, annuaires en ligne…) ont leur chance sur le marché malais.
La logistique
Au vu de l´explosion du commerce intra et extra malaisien d´huile de palme, les services logistiques maritimes offrent un fort potentiel de développement.
L´industrie pétrolière et parapétrolière
Le développement des champs marginaux, les technologies de récupération avancée et le stockage du CO2 offrent de belles opportunités pour des entreprises françaises spécialisées.
Construction durable
Les acteurs malaisiens sont à la recherche de partenaires maîtrisant ces nouvelles technologies.
Le secteur financier
Demeuré relativement à l´abri de la crise financière mondiale, le secteur financier malaisien est en passe de devenir un centre incontournable de la finance islamique. Le gouvernement a récemment annoncé de nouvelles mesures pour faciliter l´arrivée d´opérateurs étrangers.
Sophie Creusillet