En vue d’élargir ses activités de maintenance et de signalisation au Kazakhstan, le groupe industriel français Alstom a annoncé le 23 septembre la signature de deux lettres d’intention avec Kazakhstan Temir Zholy (KTZ), la compagnie ferroviaire nationale du Kazakhstan, afin d’acquérir une participation plus large dans EKZ, la co-entreprise détenue par Alstom (25 %), KTZ (50 %) et Transmashholding (25 %).
Ainsi, à l’occasion du salon ferroviaire InnoTrans, qui se tient du 23 au 26 septembre à Berlin, Henri Poupart-Lafarge, président d’Alstom Transport et Askar Mamin, président de KTZ, ont signé deux lettres d’intention qui marquent le début des négociations, la signature des contrats devant intervenir au cours des prochains mois.
Une fois qu’Alstom aura augmenté sa participation au sein de la co-entreprise, EKZ fera partie de la chaîne d’approvisionnement globale de l’industriel français. Ceci permettra à la co-entreprise d’augmenter ses exportations et le taux de localisation de ses produits.
La première lettre d’intention permet à EKZ de maintenir le parc de locomotives électriques modernes commandées par KTZ dans son usine d’Astana. La seconde concerne le développement d’une compétence de signalisation dans le cadre de la co-entreprise KazElectroPrivod (KEP), détenue à parts égales par Alstom et son partenaire Kazakhe Kamkor, filiale de KTZ. Le nouveau centre facilitera le développement local de compétences techniques.