Les Entreprises du patrimoine vivant (EPV) et Origine France Garantie (OFG) ont noué un partenariat le 25 avril, mettant fin à leur ancienne divergence de vue. Objectif : faire croître le nombre de « double labélisés » EPV et OFG, et proposer des actions de communication communes sur le « fabriqué en France » pour mieux le valoriser sur le territoire et à l’export.
D’un côté, une association qui certifie le « fabriqué en France », Origine France Garantie (OFG), de l’autre, des entreprises labélisées pour leurs savoir-faire d’excellence (Association nationale des entreprises du patrimoine vivant, ANEPV).
Leur point commun ? Mettre en valeur deux atouts majeurs à l’export, qualité de savoir-faire et Made in France, et pas seulement dans le luxe, l’agroalimentaire ou les cosmétiques.
Pour preuve, la signature de cette convention de partenariat s’est déroulée à Niort dans l’usine d’Eno, qui fabrique sur 12 000 m² des planchas et des appareils de cuisson pour le nautisme. Cette PME d’une centaine de personnes fut la première à obtenir la certification Origine France garantie en 2011 et affiche un taux d’intégration de « fabriqué en France » oscillant entre 70 % et 80 %.
Elle devient la millième Entreprise du patrimoine vivant la même année, un label qui reconnait son savoir-faire dans l’émaillage. Outre la vitrification de l’émail « classique », l’entreprise a lancé en 2019 un processus totalement nouveau et qu’elle a elle-même mise au point : l’application robotisée de l’émail à sec. Elle réalise aujourd’hui 30 % de son chiffre d’affaires à l’export.
Valoriser les savoir-faire et la production en France
Concrètement, cette convention, signée par Gilles Attaf, président d’Origine France Garantie, et Tristan De Witte, président de l’ANEPV, l’association nationale des EPV, va permettre aux entreprises des deux réseaux de bénéficier d’actions communes telle la présence sur des salons et des campagnes de communication valorisant les savoir-faire d’excellence et la production en France.
Premières actions : une participation commune à l’exposition du Made in France à l’Elysée en juillet prochain et au salon du même nom, MIF, en novembre. De plus, les EPV qui obtiendront la certification Origine France Garantie seront exemptées de redevance à l’association pendant une année.
Les dissensions entre les deux associations, qui avaient empêché tout rapprochement entre la certification et le label, sont apparemment de l’histoire ancienne…
Sophie Creusillet