Le groupe familial français Allimand, concepteur, constructeur de machines à papier pour l’industrie papetière vient d’officialiser, le 16 juin, l’ouverture de sa nouvelle filiale en Chine « Allimand Shanghai« , qui sera dirigée par Laurent Villain. Cette filiale permettra de répondre aux ambitions de développement en Asie du groupe qui est présent en Chine depuis la fin des années 1980. « La Chine, précise dans un communiqué Allimand, représente de 30 à 60 % du chiffre d’affaires global, selon le montant des commandes ».
Rappelons qu’Allimand a été lauréate de l’édition 2011 du Palmarès Moci des 1 000 PME et ETI leaders à l’international dans la catégorie de prix Meilleure Performance Grand Export (voir notre article). Basée à Rives, dans l’Isère, cette ETI de 300 personnes réalise 80 % de son chiffre d’affaires –54 millions d’euros prévus cette année– à l’export où elle installe ses machines dans le monde entier.
« Déjà plus de 20 machines à papier complètes Allimand sont exploitées sur le sol chinois, sans parler des machines reconstruites », indique Franck Rettmeyer, président d’Allimand. L’ouverture de la filiale « Allimand Shanghai » vise à répondre à la demande accrue de services exigée par ses clients et d’y répondre dans la langue locale grâce à l’embauche d’interlocuteurs chinois, formés à la culture Allimand. « Pouvoir prendre des commandes chinoises, en particulier pièces de rechanges et services associés à nos machines nous permet de facturer directement en yuans, en réponse aux sollicitations de nos clients », explique Franck Rettmeyer. Pour l’heure, cinq personnes, dont un ingénieur papetier français, sont présent au sein de la nouvelle implantation.
Allimand a installé sa filiale chinoise dans la ville de Jiaxing, dans la province côtière de Zhejiang, au sud de Shanghai, important centre industriel du pays où de nombreux papetiers ont élu domicile. Cette « Silicon Valley » du papier rassemble toutes les usines spécialisées dans la production de papiers à très haute valeur ajoutée. La société mettra par ailleurs en service en juillet prochain, une nouvelle machine à papiers à très haute valeur ajoutée, chez l’un des plus grands papetiers chinois, Minfeng Hi-Tech. Ce nouveau contrat, signé en septembre 2013, consécutif au lancement d’un appel d’offres international, vient conforter le leadership d’Allimand en Chine, dans l’expertise de la conception et de la fabrication de machines à papiers spéciaux.
Venice Affre