En suspens depuis 2017, les négociations entre Bruxelles et Manille pourraient bientôt reprendre. Ursula von der Leyen, présidente de la Commission, a en effet annoncé depuis la capitale philippine, où elle est actuellement en déplacement, le lancement prochain d’un « processus de cadrage ».
Ces dernières années, l’Union européenne multiplie les initiatives dans la région indo-pacifique. Dernière en date : la possible relance des négociations avec les Philippines, cinquième économie de l’Asean et septième partenaire commercial de la région.
Avant d’entamer les négociations à proprement parler, Bruxelles et Manille vont instaurer un « processus de cadrage » bilatéral, exercice actuellement mené avec la Malaisie, qui leur permettra de s’accorder sur une même compréhension du futur accord. Si ce processus aboutit, et après consultation des Etats membres, l’UE et les Philippines seront en mesure de reprendre les négociations.
« Les Philippines sont pour nous un partenaire clé dans la région indo-pacifique et, avec le lancement de ce processus de cadrage, nous ouvrons la voie à une nouvelle étape de notre partenariat, a déclaré la présidente de la Commission. Ensemble, nous réaliserons le plein potentiel de notre relation, en créant de nouvelles opportunités pour nos entreprises et nos consommateurs, tout en soutenant la transition écologique et en favorisant une économie juste. »
18,4 milliards d’euros d’échanges commerciaux de biens en 2022
L’UE souhaite en effet conclure un accord complet incluant des engagements ambitieux en matière d’accès au marché, des procédures sanitaires et phytosanitaires rapides et efficaces, ainsi que la protection des droits de propriété intellectuelle, y compris les indications géographiques. Le développement durable sera également au cœur de cet accord.
Avec un taux croissance de son PIB de 7,6% en 2022, les Philippines sont la deuxième économie la plus dynamique de la région. Elles disposent en outre d’importantes réserves de matières premières essentielles telles le nickel, le cuivre et la chromite.
Après les entrées en vigueur d’accords de libre-échange (ALE) avec Singapour en 2019 et le Vietnam en 2020, ainsi que la reprise des négociations avec la Thaïlande en début d’année, cette annonce confirme l’importance de la région indo-pacifique pour la politique commerciale européenne.
En 2022, les échanges de marchandises entre l’UE et les Philippines ont atteint 18,4 milliards d’euros (Md EUR) tandis que ceux de services se sont élevés à 4,7 Md EUR en 2021.
S.C.