En se portant acquéreur, via sa filiale L’Oréal USA de 100% du capital de la société Columbia Beauty Supply, le numéro un mondial des produits cosmétiques L’Oréal attaque l´année 2008 en confirmant sa stratégie de croissance externe sur le très convoité marché professionnel des produits capillaires.
Le rachat de cette société implantée dans le sud-est des Etats-Unis, Columbia Beauty Supply et qui sera intégrée à la Division des produits professionnels (coloration et soin des cheveux) de L’Oréal USA, fait suite à plusieurs acquisitions par la filiale américaine en 2007. Le distributeur de produits professionnels Beauty Alliance, de la marque de soins capillaires professionnels haut de gamme PureOlogy et de Maly’s West, 3ème distributeur américain de produits professionnels.
Affichant un chiffre d´affaires de 372 millions de dollars en 2006, la première société fournit 125 000 salons de coiffure. La seconde, dont le chiffre d´affaires frôle les 60 millions de dollars connaît l’une des croissances les plus rapides du secteur. La troisième, avec un chiffre d´affaires de 187 millions de dollars en 2006 et une implantation dans les états de l´Ouest, fournit 30 000 salons de coiffure.
Alors que le segment des produits professionnels aux Etats-Unis est estimé à 1 milliard d’euros, ces acquisitions que L´Oréal qualifie de « stratégiques et complémentaires sur le plan géographique » associent « le mode de distribution américain et le savoir-faire de L’Oréal en matière de partenariat avec les coiffeurs sur un marché que l´Oréal dominait déjà avec ses marques Matrix, Redken, L’Oréal Professionnel et Kerastase et désormais PureOlogy.